Crédit photo: Pixabay

La Chine vient de restreindre le temps passé sur les jeux vidéos pour les mineurs (limitation à 3h par semaine). Cette mesure inédite a pour but de limiter la notion d’addiction à ces derniers. Une évolution vers une mesure qui avait vu le jour il y a deux ans, où les mineurs avaient interdiction de jouer en 22H et 8H. Des décisions que s’expliquent par le classement de la Chine en matière de jeux en ligne.

Un pays accroc aux jeux vidéos

Ce sont les derniers résultats du Statista Global Consumer Survey qui viennent souligner cette position dominante. En effet, plus de 50% des sondés Chinois ont avoué jouer plus de 6 heures en ligne par semaine, et 26% plus de 10 heures. Un taux qu’aucune autre pays n’atteint dans les chiffres fournit.

A titre comparatif, les États-Unis, deuxième du classement comporte également un nombre élevé de joueurs, mais dans des proportions moindres. Les Américains sont en effet 44% à jouer au moins 6H en ligne.

Concernant les autres pays, en France, cette proportion atteint 34%. Le Japon est quant à lui le pays où le taux de joueurs s’avère le plus faible, avec un taux cumulé de 17%. Une position qui s’explique par le vieillissement de la population. L’âge médian des Japonais est de 48 ans, alors qu’en France, il est de 41 ans, et 38 ans pour la Chine.

Parmi les facteurs expliquant l’addiction aux jeux vidéos, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser leur clientèle, avec des techniques marketing qui semblent bien fonctionner.

Infographie: La Chine, pays le plus accro aux jeux vidéo | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy