interdiction de twitter
Crédit photo: Pixabay

Ce vendredi, le Président Nigérian Muhammadu Buhari vient d’annoncer que l’interdiction de Twitter au Niger pourrait être levée, sous certaines conditions. Cette déclaration a été faite lors de l’émission télévisée pour les Nigérians, à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du pays.

Une interdiction de twitter datant du 5 juin

Le réseau social a été banni du pays le 5 juin dernier. Le président a en effet estimé que certains utilisateurs pourraient « organiser, coordonner et exécuter des activités criminelles, propager de fausses nouvelles et promouvoir des sentiments ethniques et religieux ».

Le Président serait donc en cours de discussion avec le célèbre réseau social, afin que ce dernier puisse de nouveau être utilisé, mais sous certaines conditions, afin d’apporter un certain niveau de sécurisation.

Toutefois, les pourparlers sont toujours en cours, et aucune solution viable pour les 2 parties n’a pour l’heure été trouvée entre les deux parties. Lors du comité spécial qu’il a mis en place avec Twitter, plusieurs points ont été abordés, à savoir:

  • La sécurité nationale et la cohésion
  • L’enregistrement, la présence et la représentation physique (un bureau est requis)
  • Une fiscalité équitable (paiement de taxes)
  • La résolution des litiges actuels
  • La modération de contenus

Twitter doit donc se montrer positif face à toutes ces demandes, s’il souhaite que son interdiction soit levée.

Silence du coté de chez Twitter

Concernant cette suspension du réseau social, le Président s’est exprimé publiquement sur le sujet: “Après les nombreux engagements, les problèmes sont traités et j’ai ordonné que la suspension soit levée, mais seulement si les conditions sont remplies pour permettre à nos citoyens de continuer à utiliser la plate-forme pour des affaires et des engagements positifs”.

Initialement, Twitter, en juin dernier, avait supprimé un message du Président, controversé dans le sens où il menaçait de punir les sécessionnistes régionaux. Dès lors, le gouvernement avait décidé de bannir le réseau social.

Malgré la pression croissante au niveau international pour censure de la liberté d’expression, L’interdiction n’est toujours pas levée. De son coté, Twitter garde le silence sur les discussions qui sont en cours.

Yvan Dupuy

Source