Google glasses

Après l’échec de sa propre entreprise dans le domaine, Google annonce le rachat de North, une société spécialisée dans la fabrication de lunettes intelligentes. Cette dernière a été fondée en 2012 au Canada. Au niveau des marchés, l’enjeu des lunettes connectées et la réalité augmentée est réel.

Une technologie complètement intégrée

Chez Google, on s’avère particulièrement confiant dans l’acquisition stratégique de cette société. Rich Osterloh, vice-président directeur des appareils et services de Google, a écrit: “Nous construisons vers un avenir où l’utilité est tout autour de vous, où tous vos appareils fonctionnent simplement ensemble et où la technologie disparaît en arrière-plan.”

Les rumeurs vont bon train concernant les concurrents Apple et Samsung, qui lanceraient eux-aussi leurs propres lunettes connectées. De son coté, Facebook ne reste pas inactive avec Oculus, et le marché global de la réalité augmentée.

Des lunettes de haute technologie chez North’s Focals

Dans les bras de ses lunettes, le produit de chez North’s Focals embarque un équipement de haute-technologie, à savoir un processeur d’ordinateur, une batterie, ainsi qu’un module bluetooth.

Son contrôle est assuré via une bague appellée loop (bien connue dans le monde des objets connectés), compatible avec Alexa d’Amazon. Un affichage holographique permet d’ailleurs aux porteurs de voir leurs notifications ou même d’appeler un taxi.

La paire de base est commercialisée au pris de 599$. Les verres correcteurs sont quant à eux facturés en sus à 200$ supplémentaires.

Leo Gebbie, analyste chez CCS Insight a toutefois déclaré que ces lunettes devaient toutefois être affinées. L fait remarquer que l’échec des Google Glass est du au fait qu’elles étaient probablement trop en avance sur leur temps”. Il confirme le potentiel quant à l’avenir technologique lié à cette acquisition: “Les lunettes intelligentes pourraient être un élément technologique révolutionnaire. Et de nombreux services Google, tels que Maps, s’intégreraient parfaitement avec le bon matériel.”

Il a ajouté, en outre, qu’une course aux lunettes intelligentes devrait avoir lieu dans les années à venir.

Yvan Dupuy

Source