refraction ai
Le robot Rev1. Crédit photo: Refraction AI

Alors que les enjeux de la livraison par robot autonome deviennent important, de plus en plus d’acteurs tentent de se positionner sur ce segment comme le fameux Scout d’Amazon ou Carriro Deli . Refraction Ai est l’un des derniers acteurs en lice du marché à annoncer officiellement le lancement de son robot de livraison autonome Rev-1.

Des robots qualifiés de “semi-autonomes”

La jeune pousse qualifie ses robots de livraison de “semi-autonomes”. Depuis le 30 juin, ces derniers assurent des services livraisons à Ann Arbor, près de Détroit, dans le Michigan. C’est l’enseigne familiale locale Produce Station qui essuie les plâtres, avec des livraisons assurées dans un rayon de 5 kilomètres.

D’une manière concrète, le client passe sa commande sur internet; les employés la préparent, et la charge dans le coffre du robot. Le client reçoit ce moment par SMS le code d’ouverture du coffre du robot. La start-up vient d’effectuer une levée de fonds de 5 millions de dollars pour miser sur une mise en service prochaine de 20 robots.

Le robot Rev-1 est équipé de caméras et de capteurs à ultrasons

Ce robot a été mis au point par deux professeurs de l’Université du Michigan, Matt Johnson-Roberson et Ram Vasudevan.Classé dans la catégorie des vélos électriques, et pesant 45kg, il peut circuler librement sur les routes.

Sur le terrain, il est doté de trois routes, et peut se déplacer d’une vitesse allant de 16 à 24 km-h.Résistant à la pluie et à la neige, il est équipé d’une douzaine de caméras, mais aussi de capteurs à ultrasons.

Notons que la start-up s’est d’abord positionnée sur le secteur de la restauration. Durant la période du Covid-19, de nombreux clients n’ont pas pu recevoir leurs clients. La livraison à domicile s’est donc envolée, mais le personnel capable d’assurer les livraisons en face n’était pas forcément présent. En effet, cette dernière est de 3 à 4 fois supérieure à l’avant-crise.

Et, autant dire que Refraction a su s’adapter à la crise. En effet, les robots sont désinfectés entre chaque livraison, et le personnel dédié doit respecter les mesures de distanciation sociale. De plus, les robots sont dotés de lampes UV, qui permettent de détruire toute particule virale.

Reste à savoir quelles parts de marché Refraction occupera sur le long terme.

Yvan Dupuy