Le 10 septembre dernier, Facebook a présenté ses RayBan Stories, des lunettes connectées permettant de prendre des photos ou des vidéos, mais aussi de passer des appels téléphoniques ou bien encore d’écouter de la musique. Un produit technologique innovant, qui fait partie de plusieurs autres lancements faits par d’autres fabricants. D’une manière globale, les lunettes intelligentes remportent de plus en plus de succès, en terme de ventes.
Les lunettes connectées, produit phare des opticiens ?
Dans un contexte où le marché des objets connectés explose, les lunettes pourraient donc devenir le produit phare des différents fabricants de produits d’optique. D’autres sont plus orientés sur la technologie, et tentent l’aventure des lunettes, en nouant certains partenariats. C’est le cas notamment de Xiaomi, qui a emboité le pas à Facebook, en lançant le 16 septembre des “smart glasses”. Ces dernières, en réalité augmentée, permettent de se connecter à un smartphone, et sont également dotées d’une caméra, d’un système de navigation, et d’un traducteur de texte en direct.
D’autres géants de la tech se sont “frottés”, ces dernières années, à l’exercice de produire des lunettes intelligentes. C’est le cas notamment de Google, avec ses “google glass”, mais ces dernières n’ont jamais rencontrées le succès escompté. L’exercice n’est donc pas si facile.
Il l’est encore moins pour le marché des lunettes en réalité augmentée, comme l’indique l’étude réalisée par AR Insider, démontrant que seulement 250 000 lunettes de ce type se sont vendues au cours de l’année 2020. Mais l’étude montre que ces dernières pourraient arriver à maturité et trouver leur public. Les fabricants ont de leur coté bien compris cette tendance, et développent leur gamme de produits sur ce segment. D’ailleurs les prévisions estiment que l’année prochaine, plus d’un million d’exemplaire pourrait être vendu.
l’évolution des ventes de lunettes connectées:
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy