fabrication 3d
Crédits: Pixabay

Si elle était auparavant méconnue, la technologie de l’impression 3D, aussi appelée fabrication 3D (ou fabrication additive) se démocratise aujourd’hui de plus en plus. Ce terme regroupe d’ailleurs l’utilisation de différentes technologies. Elle est, de nos jours, très utilisée dans les phases de conception et de prototypage, remplaçant ainsi par exemple anciennes techniques de moulage, beaucoup plus longues en terme de délai. Mais quels sont donc ses principaux avantages pour les start-ups et les industries ?

De nombreux avantages offerts par la fabrication 3D

Le premier des avantages de la fabrication 3D est la vitesse de fabrication. Exit donc les vieilles techniques de moulage et de prototypage aléatoire et compliquée dans votre phase de conception ou de développement produit. Grâce à l’impression 3D, il vous suffit de créer un ou plusieurs modèles 3D, que vous aurez simplement à lancer via cette technologie, pour que votre maquette soit réalisée.

Son utilisation demande, en outre un coût réduit de production. Fini de devoir acheter différents outils et ajouts de matière supplémentaires pour vos développements. La fabrication 3D sait mesurer et utiliser les quantités précises, sans gaspillage, et avec un seul et même outil. Le gain de temps et de main d’œuvre vous permettra donc des économies substantielles, et donc augmenter la marge que vous allez dégager au niveau de la conception, et sur votre prix de vente final.

Le troisième avantage est que la fabrication 3d offre une grande flexibilité d’utilisation, et de personnalisation. Si vous souhaitez faire évoluer la conception de votre pièce, il vous suffira simplement de modifier le modèle initial, et de le réimprimer avec les nouveaux paramètres que vous avez programmés. une fois le modèle final parfaitement prês, vous pourrez lancer sa production en série, que cela soit pour 1, ou 10 000 pièces (en fonction bien entendu de votre équipement). En outre, cette flexibilité se traduit également par la grande diversité des matériaux et technologies possibles ( FDM ou SLS par exemple). La clé ici est de correctement définir à la base vos besoins, en fonction du type de produits que vous allez fabriquer, et des exigences de votre clientèle.

Et l’écologie dans tout ça ?

Alors que les méthodes de production traditionnelles sont souvent peu respectueuses de l’environnent (empreinte carbone élevée), l’impression 3D est écologique et respectueuse de l’environnement. En effet, le juste calcul de matière utilisée et la réduction du temps de fabrication permettent de réduire le gaspillage.

Il y a donc peu (voire pas) de matière à recycler, ce qui est très bénéfique pour l’environnement, surtout si l’on pense en tant qu’écosystème global (collecte des déchets, transport, traitement de ceux-ci)…

Un autre aspect peu connu est que la technologie d’impression 3D permet de réutiliser des objets en plastique polluant les océans, pour fabriquer de nouveaux objets. C’est le cas notamment pour :

  • Les bouteilles en plastique
  • Les emballages alimentaires
  • La vaisselle en plastique
  • Les plastiques automobiles

En conclusion, la fabrication 3D est une technologie vers laquelle il est utile de vous tourner si vous souhaitez évoluer vers un outil de conception et de production flexible, écologique, et retable.

Yvan Dupuy