achats sur tiktok
Crédit photo: Olivier Bergeron / Unsplash

Afin de suivre ses concurrents dans le domaine du e-commerce, TikTok vient de s’allier avec Shopify. Il sera donc désormais possible d’acheter sur TikTok. En parallèle, l’application star des réseaux sociaux lance sa plateforme Effect Studio, destinée aux développeurs en réalité augmentée.

Des achats directement depuis TikTok

Avec un grand nombre d’influenceurs aux communautés importantes, TikTok dispose d’une réel potentiel dans le e-commerce, aussi bien pour les annonceurs que pour les clients.

Les fonctionnalités que proposent la plateforme spécialisée en e-commerce Shopify seront donc intégrées directement dans TikTok. Le rythme d’évolution de l’application favorite des ados est soutenu cette année, car elle a déjà récemment annoncé en août son test d’une fonctionnalité stories.

TikTok a du retard en la matière par rapport à ses concurrents, notamment Facebook, qui multiplie les différentes fonctionnalités d’achat sur l’ensemble de ses apps, comme Facebook, Messenger, Whatsapp ou Instagram.

Walnut Unlimited, un cabinet d’études Londonien, dévoile de son coté que l’application a déjà réussi avec succès à inciter ses utilisateurs à faire des achats, même s’ils n’en avaient pas l’intention au départ. D’ailleurs, le Hashtag #tiktokmademebuyit ( traduit “ce que TikTok m’a fait acheté“) comptabilise déjà 4,6 milliards de vues.

Une phase d’essais en premier lieu

Cette nouvelle fonctionnalité permettant de faire des emplettes sur TikTok ne sera pas déployée officiellement dans l’immédiat. Une phase test sera donc d’abord déployé, ce qui permettra d’effectuer des améliorations techniques et marketing nécessaires.

La plateforme proposant d’intégrer sa technologie, Shopify (qui travaille avec 1,7 million de commerçants) confirme de son coté le succès du e-commerce sur l’ensemble des réseaux sociaux. Sur ceux-ci, les ventes ont augmenté de 76% entre février 2020 et février 2021.

Si le test se révèle positif, cette fonctionnalité sera déployée officiellement, aussi bien du coté des annonceurs (on ne connait pas encore le mode de rémunération de TikTok), que des utilisateurs de l’application.

La réalité augmentée: l’autre fer de lance de TikTok

TikTok ne va certainement pas se limiter au e-commerce pour son évolution. la réalité augmenté est un domaine où bon nombre de ses concurrents avancent à grand pas, et elle ne souhaite pas perdre de terrain.

D’ailleurs, plus tôt cette année, Shopify a mis la main sur Primer, start-up spécialisée dans la réalité augmentée. Concernant cette technologie, TikTok a annoncé le lancement d’un site spécifique dédié à la réalité augmentée, baptisé Effect Studio.

Les développeurs spécialisés en matière de réalité augmentée y seront donc grandement conviés. On ne sait, pour l’heure, quelle est la réelle stratégie de TikTok concernant cette technologie, ni si la phase de tests donnera lieu à une mise en place plus large, sur le long terme.

On peut éventuellement penser que TikTok pourrait combiner réalité augmentée et e-commerce, pour permettre aux utilisateurs d’avoir une vision plus immersive de leurs achats (comme l’essai de vêtements par exemple).

Yvan Dupuy