Zoomo est une start-up Australienne qui construit des vélos électriques destinés aux livreurs. Cette dernière annonce une levée de fonds supplémentaires, qui viennent compléter sa série B.
Zoomo a levé 60M$ en novembre dernier
En novembre dernier, Zoomo a levé 60M$ en fonds propres et en dettes pour sa série B. Elle a annoncé les avoir utilisés pour financer le développement de ses logiciels, et bien sûr pour faire évoluer ses vélos techniquement.
Au total, les fonds levés s’élèvent à 101,5M$. Une partie des nouveaux fonds sera d’une part utilisée dans le même but, et, de l’autre, la jeune pousse veut mener une campagne de recrutements au niveau mondial pour soutenir sa croissance. Elle veut comte également développer d’autres offres pour une clientèle différente, comme la gestion de flotte de véhicules pour les mécaniciens. Mina Nada, co-fondatrice et PDG de Zoomo a également évoqué le développement d’une nouvelle application, nommée “end rider”.
En cours également, le développement de son nouveau vélo électrique utilitaire haut de gamme, le Zoomo One, avec une gamme d’accessoires qui viendront l’agrémenter.
Une offre flexible
Zoom propose d’une part une offre de location de vélos électriques sous forme d’abonnement hebdomadaire, destinée aux personnes travaillant sur les chantiers par exemple, avec un prix allant de 20 à 35$ par semaine, pour le marché Américain, avec entretien et assistance inclue.
Elle fournit également une offre de locations de vélos électriques et des cyclomoteurs, fabriqués par des sociétés tierces, pour des marchés spécifiques. Il est aussi possible, pour des sociétés comme Domino’s, de pouvoir louer à Zoomo des logiciels de gestion de flottes.
Grâce à ce modèle commercial performant et flexible, elle a pu, depuis sa création en 2017, conquérir 16 villes, dans 6 pays d’Amérique du nord, d’Europe, avec notamment la France, l’Allemagne, ou bien encore l’Espagne.
La start-up affirme, concernant ses résultats, que ses revenus ont été multipliés par 4 dans le monde, que sa branche entreprise a été multipliée par 20 en 2021:
“2021 a été une année de transformation pour Zoomo, car nous avons vu des entreprises et des gestionnaires de flotte, en plus des travailleurs à la demande, bénéficier de notre plateforme innovante. 2022 est l’année où nous passons à la vitesse supérieure… Chez Zoomo, nous voyons un monde dans la prochaine décennie où chaque livraison du dernier kilomètre sera effectuée sur un véhicule électrique léger, soutenu par l’écosystème Zoomo. Nos investisseurs nous aideront à faire un pas de plus pour en faire une réalité.“
Concernant la levée de fonds, elle a été menée par Collaborative Fund, et des investisseurs stratégiques comme MUFG Innovation Partners, SG Fleet, Akuna Capital et Wind Ventures.
Yvan Dupuy