Agridesa
Crédit photo: Agridesa

Basée en Indonésie, Agridesa est une start-up de l’agrotechnologie. Afin de financer sa croissance, cette dernière annonce une levée de 200K$. L’opération a été menée principalement auprès de de Multifield et de Triputra Agro Persada, une filiale du conglomérat local Triputra Group.

Agridesa: Un modèle d’agriculture unique

Fondée cette année, Agridesa a lancé un modèle d’agriculture unique. Il s’agit d’une “boucle fermée” reliant les agriculteurs, et les propriétaires fonciers. Ce modèle utilise les prêts agricoles des banques pour financer des projets dans le domaine, puis répartit les bénéfices entre toutes les parties impliquées, une fois les récoltes effectuées.

Actuellement, la jeune pousse possède un accord pour cultiver 5 hectares de terres dans l’Ouest de Java. Il s’agit d’un plan de culture de piments, dont elle compte étendre la surface à 15000 hectares. Agridesa possède une activité secondaire, qui relie les hôtels, restaurants et entreprises de restauration aux producteurs d’épices.

A relire: “La start-up Indonésienne du commerce social Kitabeli lève 20M$”

D’une manière globale, ces deux activités permettent à l’entreprise de dégager un revenu mensuel de 134000 dollars, dont la majeure partie provient de l’activité commerciale. Ses prévisions de croissance sont très favorables, puisqu’elle prévoir de porter ce montant à 670 000 dollar par mois d’ici aout 2023.

Un partenariat avec une autre start-up de l’agro

Afin d’étendre son pouvoir d’actions et de pouvoir acheter plus de récoltes, la start-up s’est associé à la jeune pousse Kedai Sayur, soutenue par le groupe Triputra. elle a également noué des liens Bank Rakyat Indonesia, qui offre des prêts agricoles, et le fournisseur de semences East West Seed.

Agridesa est née d’une coentreprise entre Katalys Partners, dirigée par l’ancien directeur des investissements de MDI Ventures, Rama Manusama, et Capital Commerce, dirigée par l’ancien directeur de Triputra Agro Persada, Muhammad Iqbal.

La jeune pousse est actuellement dirigée par Allen Nicholas, qui travaillait auparavant pour la société de logiciels Ramco Systems, avec l’ancien employé de TaniHub Luqman Arif et l’entrepreneur en série Kristian Harahap.

Grâce à sa levée de fonds, la jeune pousse compte développer de nouveaux produits, et développer ses deux activités principales.

Yvan Dupuy

Source