Crédits: Pixabay

Basée en Indonésie, Kitabeli est une plateforme de commerce social. Cette dernière vient d’annoncer une levée de fonds de 20M$. Cette opération a été menée sous la coupe de Glade Brook Capital Partners. Parmi les autres investisseurs, on retrouve également Innoven Capital, mais aussi les investisseurs historiques AC Ventures et Go Ventures.

Kitabeli veut étendre sa présence en Indonésie

Fondée en 2020 par Prateek Chaturvedi, Ivana Tjandra, Gopal Rathore et Subhash Bishnoi, la plateforme de commerce sociale cible principalement les petites villes d’Indonésie.

Elle permet à la clientèle locale de pouvoir effectuer des achats avec leurs amis, tout en bénéficiant de réductions, similaires au programme de rachat groupé de PInduoduo.

A relire: “Atma annonce une levée de fonds de 5M$ pour faciliter la recherche d’emploi en Indonésie”

KItabeli veut utiliser ces nouveaux fonds pour étendre sa présence en Indonésie. Elle compte également étendre sa gamme de produits sur des segments tels que la beauté, les soins personnels, les aliments surgelés, ainsi que les produits maternels et pour bébés.

Dans le cadre de son tour de table, la jeune pousse a publié un communiqué dans lequel elle souligne son bien-fondé:

“L’expansion de KitaBeli arrive à point nommé, car les villes indonésiennes de deuxième et troisième rang représentent désormais un marché de plus de 100 milliards de dollars, avec plus de 200 millions de consommateurs contribuant à plus de 50% du PIB du pays”

La seconde levée de fonds en 1 an

En septembre 2021, Kitabeli avait déjà opéré une levée de fonds, dans le cadre d’une série A, mais pour un montant non divulgué. Parmi les investisseurs de l’époque, on peut citer la participation des co-fondateurs de de Meesho, Vidit Aatrey et Sanjeev Barnwal. Six mois plus tôt, elle avait levé 10M$, lors d’un cycle de financement de série A, dirigé par Go-Ventures.

Parmi ses principaux concurrents locaux, elle est en concurrence avec Super (soutenue par Softbank), mais aussi d’autres entreprises comme Rates, Raena, ou bien encore Dagangan.

En terme de stratégie, Kitabéli compte étendre son réseau de distribution en ouvrant des petits entrepôts dans chaque ville ville, au lieu d’avoir de grands centres de distribution. Mr Chaturvedi donne quelques précisions sur ce point: “Puisque nous nous concentrons principalement sur les produits de grande consommation, nous sommes en mesure de transformer notre inventaire très rapidement. Notre système fonctionne pour minimiser les jours d’inventaire pour chaque article. En réduisant la quantité de stock dans l’entrepôt, nous avons également pu réduire l’espace requis, ce qui réduit les coûts. “

Yvan Dupuy

Source