cake motorcycle
Crédit photo: Cake

Basée en Suède, Cake est une start-up Suédoise spécialisée dans la fabrication de motos électriques. Cette dernière annonce une levée de fonds de 60M$ en série B. Grâce à cette opération, elle compte installer une usine de fabrication en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, et en Asie.

Cake veut développer la vente au détail

Comme le déclare Stefan Ytterborn, fondateur et PDG de Cake dans un communiqué, sa volonté de faire évoluer l’entreprise est forte: “Nous sommes en train de mettre en œuvre des initiatives pour faire évoluer l’entreprise, structurer et jeter les bases d’une croissance rapide”.

Elle vient récemment de développer Makka, un cyclomoteur électrique spécialement développé pour la conduite en ville. Ce dernier marque un changement stratégique dans sa gamme de produits. En effet, ces deux premiers lancements le Kalk et l’Ösa, étaient conçus pour un usage plus intensif, qu’il soit tout-terrain ou utilitaire. Ce lancement permet donc en quelque sorte, de faire passer l’entreprise d’un marché B2B au B2C.

Quant aux nouvelles usines de fabrication, elles permettront à la marque de pouvoir expédier ses véhicules au lus près des consommateurs, ce partout dans le monde. Jusqu”à présent, les engins étaient fabriqués à Taïwan, pour être expédiés vers des entrepôts aux États-Unis, au Canada, ou en Europe.

A la base, chaque conteneur d’expédition pouvait contenir jusqu’à 25 véhicules. Désormais, Cake peut expédier suffisamment de composants de Taïwan vers ses installations européennes ou nord-américaines pour équivaloir à 150 vélos par conteneur, réduisant ainsi le volume d’expédition de plus de 80%, comme l’a déclaré l’un des porte-paroles de Cake.

L’assemblage Européen opérationnel depuis juillet

Cake confirme de son coté que l’assemblage Européen de ces produits est opérationnel depuis le mois de juillet. La prochaine étape est l’assemblage Nord-Américain, qui sera prévu au premier semestre de l’année prochaine.

Le porte-parole souligne les nombreux avantages d’une telle organisation en terme de gestion: “En termes d’efficacité, nous pourrons assembler une commande avec un délai de livraison de deux semaines au lieu de commander huit mois à l’avance, reflétant la demande anticipée : un risque d’inventaire élevé et des flux de trésorerie importants”

Concernant le nouveau financement, Mr Ytterborn a mis en avant ses nouvelles intentions stratégiques:

“Avec le nouveau financement, Cake commencera également à établir une présence dans le commerce de détail, avec des salles d’exposition dans les grandes villes à partir de cet automne,”

La levée de fonds est quant à elle drivée par le fonds de pension Suédois AMF, ainsi que plusieurs nouveaux investisseurs, qui ont voulu prendre part à l’aventure de Cake. On retrouve également des investisseurs historiques, tels que Creandum et Headline, deux fonds qui ont participé à la série A de 14 millions de dollars de Cake en 2019.

Nous devrions donc voir, dans les mois et années à venir, des véhicules Cake sur les sols Français et Européens.

Yvan Dupuy

Source