Sumutasu est une start-up Japonaise de la proptech qui propose un service d’achat immobilier direct. Elle vient d’obtenir une levée de fonds composée de 8,2 millions de dollars de capitaux propres et 1,6 million de dollars de dettes. Une opération qu porte le total des fonds levés depuis sa création (2018) à 16M$.
Sumutasu veut rationaliser le marché Japonais
Takahiro Sumi (PDG) et Tomoya Ito (COO) ont cofondé Sumutasu il y a quatre ans pour rationaliser l’achat et la vente de biens immobiliers résidentiels. De son coté, Mr Ito affirme que ce marché est fragmenté, et que depuis 4 ans, les propriétaires ont été confrontés à des prix de vente incertains, criblés de de frais de courtage et à une période de vente moyenne comprise entre quatre et huit mois.
Ces fait ont conduit à une rigidité concernant la vente de maisons existantes, avec un taux de moyen de 15%, contre 80% aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Sumutasu affirme ainsi que sa plate-forme permet aux utilisateurs d’accéder à une évaluation équitable de la maison en une heure.
A relire: “La start-up Coréenne de la proptech Rsquare lève 72M$ pour son expansion”
La jeune pousse a adopté un modèle de I-Buyer, c’est à dire qu’elle rachète des maisons directement aux propriétaires , la rénove entièrement, puis la revend aux acheteurs potentiels. Alors que les États-Unis et l’Europe ont un marché iBuyer plus compétitif avec Opendoor, Zillow, Offerpad et Redfin, le Japon a une industrie iBuyer naissante, d’où le positionnement de la jeune pousse.
Mr Ito a donné à techcrunch une approche un peu plus précise de sa stratégie d’entreprise:
“Le modèle commercial est similaire dans la mesure où il s’agit d’un modèle d’arbitrage où la différence entre le prix d’achat et le prix de vente est le profit. La différence est que nous achetons au vendeur à un prix inférieur au prix du marché. La raison pour laquelle nous sommes en mesure d’acheter à prix réduit est que nous offrons aux vendeurs la valeur de pouvoir vendre à leur propre rythme et sans tracas.”
Des transactions sans commissions
Contrairement à d’autre Ibuyers, Sumutasu ne facture pas de commissions ni frais de services, car la transaction est effectuée directement avec le vendeur, donc sans agent intermédiaire.En moyenne au Japon, les frais de courtage s’élèvent en moyenne à 3% du prix de l’immobilier, ce qui représente une économie substantielle pour le vendeur.
La start-up exploite principalement son modèle à Tokyo, mais prévoit de l’étendre à d’autres villes comme Osaka et Nagoya. En terme de stratégie de développement commercial, elle prévoit de continuer à acheter plus de maisons, et compte lancer son service de courtage immobilier l’année prochaine. Afin de soutenir sa croissance, elle compte également renforcer ses effectifs, sans préciser toutefois le nombre de postes qui seront ouverts.
Depuis son lancement, elle a déjà acheté pas moins de 100 propriétés. Dans la chaîne de ses partenaires, elle est en partenariat avec pas moins de 20 banques et entreprises spécialisées dans la rénovation.
Concernant le tour de table, Le bailleur de fonds existant World Innovation Lab (WiL) et le nouvel investisseur Mobile Internet Capital ont codirigé la série B, avec la participation d’autres nouveaux investisseurs Mercuria Investment, Carta Ventures et Kiraboshi Capital. Japan Finance Corporation a dirigé le financement par emprunt.
Du coté des investisseurs, l’engouement pour l’investissement est bien présent, comme le prouve les déclarations de Toshimichi Namba, partenaire du World Innovation Lab: “Bien que l’activité iBuyer ait un énorme potentiel en termes de taille de marché, nous n’avons pas vu ce modèle commercial au Japon depuis longtemps en raison de son intensité financière. Nous sommes convaincus que Sumutasu pourra tirer parti de ce paysage moins concurrentiel pour alimenter davantage sa croissance.”
Yvan Dupuy