fondateur de manual
George Pallis – fondateur. Crédit photo: Manual

Positionnée sur le segment de la santé et du bien être masculin, la jeune pousse Manual annonce une levée de fonds de l’ordre de 30M$. Ce tour de table a été mené auprès des sociétés américaines Sonoma Brands et Waldencast, et des investisseurs européens existants de Manual, Felix Capital et Cherry Ventures. FJ Labs et le Family Office GISEV ont également participé à la tournée.

Manual mise sur le développement produits et l’international

Avec ce financement externe, la start-up veut se consacrer au développement de ses produits, mais aussi à son expansion à l’international. Elle prévoit notamment de se développer sur des marchés comme l’Europe, l’Asie, et l’Amérique Latine.

Le marché du bien-être est toutefois hyper concurrentiel. Au Royaume-Uni, elle est par exemple en concurrence avec Numan. Aux États-Unis, elle devra se confronter à Ro, mais aussi Hims, qui sont des poids lourds du secteur.

Ces marques ci-dessus se concentrent principalement sur des problèmes bien connus, tels que les vitamines et la dysfonction érectile, avec le refrain, souvent courant, de «normaliser» l’idée que les hommes devraient mieux prendre soin d’eux-mêmes, sur plusieurs fronts et éliminer la stigmatisation liée à la santé sexuelle.

Des mesures sur d’autres paramètres de santé sont effectués, comme la santé cardiaque, intestinale, le taux des testostérone, le sommeil, l’énergie et le taux d’immunité.

application manual
L’application Manual

Un succès auprès des hommes

George Pallis, PDG et fondateur, dirigeait auparavant le marketing chez Wise and Deliveroo. Et, dans son communiqué officiel, il a livré sa vision Business de son entreprise, et du créneau sur laquelle elle se positionne.

«Nous avons été encouragés de voir des hommes de tous âges se tourner de plus en plus vers Manual pour résoudre plusieurs problèmes de santé, près de la moitié de nos clients cherchant de l’aide pour plus d’un problème. Il est clair qu’un problème de santé peut avoir plusieurs causes et nous pouvons offrir aux clients la possibilité de traiter leur santé de manière plus holistique. Utiliser différents traitements pour comprendre et améliorer leur bien-être. »

Pallis déclare par la suite que sa société a développé sa propre solution de téléconsultation, et qu’elle a développé différentes applications en fonction des souhaits des clients. Elle travaille par exemple à partir de tests sanguins, et permet aux abonnés de voir leur progrès, en fonction des conseils prodigués, suite à la première prise.

De son coté, Antoine Nussenbaum, co-fondateur et associé de Felix Capital, a déclaré qu’il y avait toutefois encore du travail sur ce marché: «Il y a encore beaucoup de travail à faire pour lever le tabou quand il s’agit des hommes qui veillent à leur bien-être et parlent ouvertement de problèmes de santé. Mais nous commençons à voir un changement se produire parmi les consommateurs. “

La start-up semble toutefois bien avoir entamé cette démarche, qu’elle doit continuer pour séduire de plus en plus d’hommes encore réticents jusqu’à présent.

Yvan Dupuy

Source