robot logistique stretch
Crédit photo: Boston Dynamics

Concevoir un robot dédié aux entrepôts logistiques est un sujet sur lequel travaille Boston Dynamics depuis de nombreuses années. En 2019, elle nous avait déjà présenté les prouesses de son robot de manutention Handle. Elle nous présente aujourd’hui une version évolutive de ce robot logistique en présentant Stretch.

Stretch: une commercialisation prévue pour 2022

Tout comme Handle, Strech est équipé d’un bras robotisé. Un équipement qui va lui permettre de déplacer et transporter des cartons au sein des entrepôts logistiques. Avec une charge utile de 23 kilos, il sera particulièrement efficace dans les entrepôts. On avait pu entrevoir un projet similaire avec Otto Motors, qui utilisait la technologie Boston Dynamics.

La célèbre entreprise de robotique n’a, pour l’heure, pas dévoilé son prix, mais on sait que sa commercialisation aura bel et bien lieu en 2022. Elle déclare le concernant: “il sera comparable à un système robotique traditionnel que vous voyez dans les usines où les robots sont boulonnés au sol”.

La firme du Massachusetts vient d’ailleurs de créer sur son site la page de présentation de Stretch sur son site officiel. En terme de conception, il est doté d’un châssis contenant des roues, un “ma^t de perception”, des caméras, et bien évidemment un bras robotisé (à 7 degrés de liberté (DDL)) pour soulever les charges. Le tout est piloté par un logiciel nommé “pick”. Ce dernier repose sur un algorithme de computer vision, qui est capable d’analyser les palettes pour pouvoir les dé-palettiser.

Parmi les caractéristiques techniques qui intéressent les responsables logistiques, il est capable de déplacer jusqu’à 800 cartons par heure et est capable de fonctionner 8 heures non stop.

Un robot logistique hyper mobile

Grâce à ses roues, il peut être installé n’importe où pour faire son job. Kevin Blankespoor, VP of Product Engineering au sein de Boston Dynamics souligne la grande mobilité et flexibilité de son dernier produit phare: “il pourrait passer la matinée à l’entrée de l’entrepôt à décharger des cartons des camions. Puis, dans l’après-midi, il pourrait remplir les palettes de manutention dans les allées de l’entrepôt (…)“.

Et, autant dire que le potentiel de croissance sur ce marché est énorme, puisque près de 80% des entrepôts logistiques ne sont pas encore équipés en matière de robotique logistique.

Mais, pour pouvoir obtenir un tel aboutissement sur son robot, elle a du se rapprocher de plusieurs partenaires. Ce fut le cas notamment en 2019, avec le rachat de Kinema Systems (une entreprise qui développe des logiciels permettant aux bras robotiques d’appréhender leur environnement en 3D). En 2020, elle a racheté Otto Motors.

Pour conclure, le robot Stretch est la version commerciale de son prédécesseur Handle. Ce dernier avait d’ailleurs fait l’objet de nombreuses rumeurs de commercialisation, en restant au final au stade de prototype.

Yvan Dupuy