Pine Labs CEO
crédit photo: Pine Labs

La célèbre plateforme de e-commerce Asiatique Pin Labs annonce une levée de fonds de l’ordre de 600M$. Son objectif est assez particulier, puisqu’elle compte, d’içi deux ans, viser les marchés publics.

Pin labs valorisée à 3 milliards de dollars

Parmi les principaux investisseurs, citons par exemple Fidelity Management & Research Company, BlackRock, Ishana, ainsi qu’un fonds conseillé par Neuberger Berman Investment Advisers, et IIFL et Kotak. Une opération qui valoriserait la jeune pousse à 3 milliards de dollars.

En terme de produits et services, Pin Labs propose l’installation de terminaux bancaires, ainsi que des outils de facturation aux commerçants. Elle compte, parmi ses bailleurs de fonds, des sociétés telles que Sequoia Capital India, Temasek, PayPal et Mastercard.

La particularité de sa technologie est que ses terminaux de paiement sont connectés au cloud, et offrent des services supplémentaires par rapport aux offres classiques, notamment des facilités au niveau du fond de roulement. Une opération qui n’est pas sans rappeler celle de Mollie, qui opère aussi dans le secteur bancaire.

Pin Labs se différencie des autres concurrents, dont les terminaux de paiement bancaire sont en général reliés à une seule et même banque. Un service qui va éviter à bien des entreprises de devoir déployer de nouveaux parcs de terminaux bancaires, lorsqu’elles choisissent une nouvelle banque, qui demande en général beaucoup de temps, et d’argent.

Plusieurs acquisitions ces dernières années

Amrish Rau, PDG de Pine Labs, se félicite de l’avancée de l’entreprise l’année dernière: « Au cours de l’année dernière, Pine Labs a réalisé des progrès significatifs dans sa stratégie hors ligne à en ligne en Inde et dans le jeu direct aux consommateurs en Asie du Sud-Est. Notre approche globale des paiements et du commerce marchand nous a permis de développer les partenariats marchands au cours du mois de près de 100 % au cours de la dernière année ». Il ajoute, au niveau des nouveaux investisseurs: “Nous sommes ravis d’intégrer un ensemble de nouveaux investisseurs dans ce cycle et apprécions la confiance qu’ils ont placée dans le modèle commercial de Pine Labs et notre dynamique de croissance”.

Un signe qui démontre que même avec l’engouement pour l’utilisation des applications bancaires, l’utilisation des terminaux reste toujours en très bonne santé. D’ailleurs, ces dernières années, Pin Labs a réaliser plusieurs acquisitions , nécessaires pour supporter son activité et ses objectifs. En 2019, elle a par exemple acquis QwikCilver, leader du marché dans la catégorie des cartes-cadeaux. Elle a également acquis, en début d’année, la start-up Fave, pour un montant de 45 millions de dollars.

Yvan Dupuy

Source