Depuis le début de la crise du Covid-19 aux États-Unis, près de 61% des adultes ont pris du poids, avec 7 kilos supplémentaires en moyenne, selon un rapport l’Amercian Psychological Association. Et, autant dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres, notamment pour Noom et sa plateforme dédiée à la perte de poids.
Des revenus qui doublent pour Noom en 2020
Pour illustrer le succès de l’application, l’évocation des résultats parle d’elle-même: Noom a généré 400 millions de revenus en 2020, soit deux fois plus que l’année 2019, où elle avait seulement réalisé 237 millions.
Pour soutenir sa croissance importante, elle annonce un nouveau tour de table en série F, d’un montant de 540 millions de dollars. L’opération financière a été menée par Silver Lake. Parmi les autres investisseurs qui ont participé à la ronde figuraient Oak HC / FT, Temasek, Novo Holdings, Sequoia Capital, RRE et Samsung Ventures.
Elle déclare avoir renforcé son comité de direction, en recrutant notamment Adam Karol, directeur général de Silver Lake, et l’ancienne PDG de TaskRabbit, Stacy Brown-Philpot.
L’application Noom fait donc partie des grandes gagnantes du confinement, car elle compte déjà 45 millions de téléchargements, à travers plus de 100 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Une entreprise différente à la base
Lors du lancement de la start-up en 2007, les deux fondateurs, Jeong et Artem Petakov, considérait leur entreprise comme différente. A l’époque, ils avaient mis en place un concept de vélo connecté, permettant de pouvoir compter en parallèle, les calories dépensées. Le succès a été relatif au départ, mais c’est en 2017 que l’application, qui s ‘est orientée sur la perte de poids, a connu un réel succès.
C’est donc tout logiquement qu’en 2019, elle a effectué un premier tour de table, de l’ordre de 58 millions de dollars, sous la coupe de Sequoia. Il faut dire que ce fonds, en particulier, est très proche des jeunes pousses à fort potentiel. il a notamment récemment soutenu 4Paradigm dans sa croissance.
Aujourd’hui, Noom se démarque de ses concurrents sur le segment de la perte de poids, en alliant comptage des calories, et TCC (techniques cognitivo-comportementales). Cette approche thérapeutique complémentaire permet de traiter les croyances négatives, les actions compulsives, une redéfinition des objetcifs sur le long terme.
Certaines rumeurs évoques que Noom se serait renseigné pour effectuer une introduction en bourse, ce qui lui pemettrait de franchir une étape supplémentaire au niveau de ses financements externes.
Yvan Dupuy
Source