Jahez
Crédits photo: Jahez

Basée à Riyad, la plateforme de livraison de produits alimentaires Jahez annonce une levée de fonds conséquente, puisqu’elle atteint 36,5 millions de dollars. C’est le fonds Saudi VC Impact46 qui a mené cette levée de fonds de série A. IL s’agirait de l’accord le plus important réalisé pour une start-up Saoudienne.

Une levée de fonds avec vente d’actions en parralèle

L’accord signé avec le fonds prévoit la vente d’actions tant primaires que secondaires. On ne sait pas cependant combien d’argent est destiné à Jahez et combien a été reversé aux actionnaires précédents.

Historiquement, la start-up a été fondée en 2016 par Ghassab Al-Mandil. Elle propose des solutions complètes et clé en main à ses partenaires de restauration dans plus de 20 villes du pays. Des acteurs locaux comme Delivery Hero’s HungerStation, Careem Now sont ses principaux concurrents.

D’une manière concrète, Sa plate-forme automatise le flux des commandes entrantes via un point unique et fournit également un service de livraison du dernier kilomètre pour livrer de la nourriture aux clients. Elle a récemment élargit son offre aux épiceries et aux détaillants non-alimentaires, livrant à leurs clients car un grand nombre de personnes restent à l’intérieur en raison de COVID-19 et effectuent ces achats en ligne.

3 millions d’utilisateurs desservis

La start-up affirme qu’elle desservirait à l’heure actuelle près de 3 millions d’utilisateurs grâce à son réseau de 15000 chauffeurs-livreurs. Elle aurait réalisé un Chiffre d’Affaires de l’ordre de 270 millions USD en terme de montant de commande pour l’année 2020, pour un peu plus de 20 millions de commandes. Elle s’est associée à des marques comme McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, SACO et Whites Pharmacies.

Elle prévoit également de se lancer dans la cuisine dans le cloud, comme l’a récemment fait Grab. Quant à l’utilisation des fonds, ceux-ci seront destinés à développer davantage sa technologie, lancer de nouveaux produits et services et consolider sa position en Arabie saoudite.

Elle emploi à l’heure actuelle 180 collaborateurs répartis dans 19 grandes villes Saoudiennes, comme Riyad, Djeddah, ou bien encore Dammam. Dans son communiqué, Ghassab Al-Mandil s’explique un peu plus quant à sa vision d’entrepreneur:

«Notre point de départ lors de la création de Jahez était de donner aux restaurants les outils dont ils ont besoin pour rester compétitifs dans un monde numérique. Dans le climat actuel en particulier, nous aidons les restaurants, supermarchés, pharmacies et autres détaillants à accéder à une nouvelle chaîne numérique et à générer des revenus en vendant via Jahez”

Une jeune pousse Saoudienne à fort potentiel.

Yvan Dupuy

Source