Flyer Kitty Hawk
Crédits photos: Kitty Hawk

La société Kitty Hawk vient d’annoncer qu’elle met un terme à son programme Flyer. La start-up annonce en effet qu’elle souhaite orienter ses efforts sur une voiture volante électrique et autonome ultra-légère et accessible à tous. La jeune pousse est soutenue dans sa démarche par le co-fondateur de Google Larry Page et est dirigée par dirigée par Sebastian Thrun.

Un avion électrique autonome baptisé Heaviside

Heaviside est donc le nom du nouveau petit protégé de la start-up. Ce dernier se veut électrique, silencieux, rapide, et surtout capable de décoller et d’atterrir de manière autonome n’importe où. La conséquence collatérale de l’arrêt du projet Flyer est qu’elle se voit contrainte de licencier 70 personnes qui y étaient dédiées.

Ceux qui seront licenciés percevront au moins 20 semaines de salaire, plus une prime d’ancienneté. Les anciens travailleurs recevront également leur bonus annuel et bénéficieront d’une couverture maladie jusqu’à la fin de l’année. L’entreprise mettra également en place une cellule de reclassement pour faciliter la reconversion de son personnel.

Heavyside
Le prototype Heavyside en plein essai. Crédits photos: Kitty Hawk

Un projet d’avion taxi baptisé Cora

En décembre dernier, Kitty Hawk annonçait que son projet d’avion taxi, baptisé Cora, était en bonne voie. Celui-ci fait en effet l’objet d’un accord avec Boeing. Une joint-venture est née de cet accord, nommée Wisk. Elle a pu signer un accord avec le gouvernement Néo-Zélandais pour mettre un essai de taxi aérien dans la région de Canterbury, dans le but de faire voler des passagers une fois que son avion Cora est certifié à cet effet par le autorité aéronautique du pays.

Le projet Heavyside est quant à lui dirigé par le physicien et ingénieur électricien Damon Vander Lind. Alex Roetter, son Président déclare: “À l’avenir, nous nous concentrons sur Heaviside et la considérons comme notre principale plate-forme. Mais nous n’aurions jamais pu arriver ici sans avoir lancé et appris de Flyer et de la formidable équipe de personnes qui l’ont construit et exploité.».

Roetter sous-entend donc qu’à l’avenir, il embauchera plus de personnes pour le développement de cet appareil. Concernant la poursuite du projet Flyer, le Président révèle qu’aucune piste rentable n’a été trouvée pour pouvoir poursuivre ce projet de manière pérenne.

Reste à savoir quel modèle économique et commercial Kitty Hawk pourra mettre en place.

Yvan Dupuy

Source