Lighting motocycles

La célèbre firme Lighitng Motorcycles vient de confirmer le développement d’une moto électrique sous sa propre marque. Un évènement qui a été confirmé par son PDG, Richard Hatfield. Ce dernier sous-entend à demi-mots que d’autres projets secrets seront à venir.

Une moto électrique couverte par un carénage

Interrogé sur les projets qu’il sous-entend, Richard Hatfield s’est montré peu bavare, et plutôt évasif: “Nous avons également quelques autres projets sur lesquels nous travaillons en ce moment et qui nous passionnent, ce sont des projets très aérodynamiques et efficaces – quelque chose que personne ne produit vraiment à ce stade.”

Quelques pistes ont été données quant à la fameuse moto électrique sur laquelle la société travaille. Cette dernière apportera en effet d’énormes améliorations par rapport aux motos électriques traditionnelles. Cette dernière a été filmée lors d’un court essai sur route:

Un gros travail sur l’aérodynamique

Richard explique en outre que l’objectif est de rendre les motos électriques plus efficaces en améliorant les déficiences aérodynamiques de la batterie en termes de conception de motos standard. il déclare plus précisément: «La conclusion générale est que les motos sont assez pauvres sur le plan aérodynamique. L’amélioration de l’aérodynamique est peut-être la meilleure occasion de réduire la taille du bloc-batterie tout en maintenant une bonne autonomie sur route et une vitesse plus élevée. »

Pour parvenir à un tel objectif, des tests en soufflerie ont été menés dans ce développement du projet de motocyclette électrique entièrement fermée et carénée. Pour y parvenir, la société est équipée de son propre système de soufflerie qu’elle utilise sur des modèles imprimés en 3D pour affiner le carénage.

Il faut dire que la société est expérimentée dans ce domaine, puisqu’elle détient le record de vitesse d’une moto électrique , avec son modèle LS-218 qui a atteint 218mph -350km/h) aux Salt Flats de Bonneville.

Il estime en outre que la moto électrique fermée possède un réel potentiel: «Si une motocyclette électrique aérodynamique entièrement fermée est bien faite, elle pourrait être à la fois le véhicule le plus rapide vendu pour un usage quotidien et le plus efficace. Et c’est assez séduisant du point de vue de l’ingénierie. “

Yvan Dupuy

Source