Depuis 3 ans, la start-up Française Pyxo réfléchit à la conception de nouveaux emballages alimentaires en plastique réutilisables. Un modèle qu’elle souhaite appliquer à plus grande échelle, notamment pour les conteneurs alimentaires réutilisables.
Pyxo a travaillé sur cette idée avec Sodexho
L’idée créative de Pyxo est née au Jardin des Tuileries à Paris. C’est en voyant des poubelles débordantes d’emballages en tout genre et de gobelets que Pyxo a souhaité agir vite pour l’environnement.
Dans un premier temps, elle a travaillé avec le spécialiste des services de restauration Sodexho pour remplacer tous les gobelets en plastique, et les rendre réutilisables. A l’époque, la société évoluait également dans un contexte liée au Coronavirus, et elle a donc commencé à chercher d’autres clients potentiels.
Elle a donc commencé à travailler avec Foodles et Popchef, et d’autres entreprises de technologie alimentaire qui proposent des réfrigérateurs connectés avec des paniers-repas et des collation.
Durant cette période, l’activité de l’entreprise a été poussée par le vote d’une loi par le gouvernement contre le gaspillage alimentaire, en juillet 2020. En effet, tous les restaurants auront désormais pour obligation de passer à des conteneurs alimentaires réutilisables, d’ici janvier 2023.
A relire: “Phenix: la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire, s’installe en Europe”
Suite à cette loi, les entreprises de restauration Française ne pourront plus utiliser des gobelets en plastique, ou des conteneurs alimentaires jetables. Dès lors, lorsqu’un fast food achète par exemple un conteneur alimentaire de Pyxo, ce dernier est livré avec QR code ou une puce NFC, pour qu’ils soient traçables n’importe où.
Des points de collecte mis en place
Hormis les restaurants, les clients pourront également utiliser les conteneurs alimentaires réutilisables pour des plats à emporter, par exemple. Ils pourront par la suite utiliser une application spécifique, pour trouver le point de collecte le plus proche, lui permettant de faire le retour du conteneur.
Son PDG, Benjamin Peri vetu développer son modèle comme une infrastructure: fourniture des conteneurs alimentaires, retour dans points de collecte, et reconditionnement dans des centres de nettoyage.
A l’heure actuelle, seuls quelques restaurant utilisent sa solution, mais elle a récemment levé 7 millions d’euros auprès d’Eurazeo, FiveSeasons Ventures et d’autres, pour pouvoir financer son développement.
Ambitieuse, elle envisage de travailler, début 2023, avec 2000 points de vente dans le domaine de la restauration. Dans le cadre de son expansion, le tour de table mené va également lui servir à renforcer ses effectifs, avec l’embauche de 70 personnes supplémentaires.
Yvan Dupuy