Phenix luttr contre le gaspillage alimentaire
Crédit photo: Phenix

Phenix est une start-up Française qui souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire. Luttant notamment contre les invendus alimentaires, ses premiers succès lui permettent déjà une vision plus large, et notamment en Europe. Elle a pour ambition de s’implanter dans 23 nouveaux pays Européens à l’horizon 2023, et de devenir également une licorne.

Un vrai combat contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, et dans tous les pays du monde, le gaspillage alimentaire est une vraie plaie au niveau économique et social. Il coûte d’une part des millions d’euros aux entreprises, avec, en parallèle, des milliers de personnes qui ne mangent pas, chaque jour, à leur faim.

Elle n’est pas la première en France, puisque la start-up Verteego s’est récemment alliée à la ville de Nantes pour lutter contre phénomène. Mais Phénix évolue dans une dimension supérieure en terme de potentiel et d’ambitions.

Déjà présente au Portugal, elle compte accélérer sa croissance en Europe, et notamment par exemple en Espagne, comme le confirme Jean Moreau, fondateur et dirigeant:

Notre objectif est de lancer nos solutions tech partout en Europe pour réduire d’abord le gaspillage alimentaire, puis d’étendre notre gamme de services au secteur non-alimentaire comme on a déjà commencé à le faire en France

Un partenariat stratégique avec Komefy

Pour réussir le défi de devenir leader Européen en matière de gaspillage alimentaire, Phénix s’est associé avec la start-up Espagnole Komefy. Basée à Madrid, la jeune pousse Komefy a développé une application pour lutter contre cette problématique majeure, et qui touche tous les pays.

L’application remporte une vive notoriété, car elle compte déjà pas moins de 50 000 utilisateurs actifs, et 350 partenaires qui participent au programme. Une vingtaine d’entre eux appartient d’ailleurs au domaine agroalimentaire.

Trois services stratégiques pour Phénix

Alors que Phénix s’étend également en Belgique et en Italie, trois services fondamentaux sont au cœur de sa stratégie de développement. Le premier est le don alimentaire, entre des professionnels – supermarchés, industriels et producteurs, mais aussi les associations caritatives.

Son application mobile est son deuxième service , qui propose par exemple des invendus alimentaires à des commerçants locaux, qui vont, à prix réduits, subvenir aux besoins des plus démunis.

Enfin, son dernier service est celui qui propose un outil dédié aux promotions intelligentes en magasin, qui prennent notamment en compte la météo, la période de l’année ou encore l’historique des ventes précédentes.

Concernant l’application alimentaire, elle connaît un véritable engouement, puisqu’elle a déjà plus de 1,5 millions d’utilisateurs , qui achètent régulièrement à des prix réduits des invendus auprès de 6000 commerces inscrits.

Depuis sa création en 2014, Phénix a déjà sauvé près de 115 millions de repas de la poubelle. Elle a enregistré une multiplication par 6 des transactions sur son application en 2020.

Yvan Dupuy