levée de fonds foresight
Crédit photo: Foresight

L’idée est venue de la mort de l’un de leurs amis sur un chantier de construction. A l’époque, ces derniers ont eu l’idée de lancer Safesight, une plateforme de numérisation des programmes de sécurité pour la construction. Dans la même logique de gamme de services, ils lancent cette année une start-up de la fintech, Foresight, qui est une plateforme d’indemnisation des travailleurs du BTP. Cette dernière vient d’annoncer sa première levée de fonds d’un montant de 15 millions de dollars.

Des chiffres rassurant pour son lancement

Précisons tout d’abord que cette levée de fonds a été réalisée avec la participation de Blackhorn Ventures et de Transverse Insurance Group, deux fonds spécialisés dans ce domaine.

Ces derniers ont été séduits par les débuts de la fintech, qui présente des chiffres plus qu’honorables. Depuis son lancement en Août, elle a déjà couvert 30 millions de dollars de risques. Pour 2021, ce chiffre devrait monter à 50 millions de dollars de primes souscrites.

A relire: “La start-up Française Luko opère une levée de fonds de 60M$ pour ses produits d’assurance habitation

En exploitant les données de la société sœur Safesite, la plate-forme affirme avoir été en mesure de réduire jusqu’à 57% les incidents liés aux travailleurs dans une étude menée par l’actuariat. cabinet de conseil Perr & Knight.

En terme de fonctionnement, l’algorithme de Foresight exploite les données de Safesight pour prévoir les accidents, et mettre en évidence les risques. Dans chaque police d’assurance, Foresight intègre la technologie et les services de gestion de des risques de Safesight.

Un positionnement sur une niche de marché délaissée par ses concurrents

La fintech se concentre principalement les polices d’assurances allant de 150 000 à 1 million de dollars, une niche de marché qui a été délaissée par ses concurrents. Ces derniers, comme Next Insurance et Pie, se concentrent sur des polices d’assurance inférieures, de moins de 50 000 dollars.

Les co-fondateurs, David Fontain, Peter Grant et Leigh Appel, sont des amis de longue date, et ont dévoilé leur vision de leur concept dans une déclaration: «Foresight renforce la corrélation entre la sécurité et les économies tout en offrant l’expérience utilisateur rapide et facile pour laquelle les InsurTechs sont connues. Nous tirons parti d’une technologie spécialement conçue pour entraîner des changements de comportement et offrir une alternative irrésistible à la couverture d’indemnisation des travailleurs traditionnelle. »

Du coté des investisseurs, les signaux sont au vert. Darren Bechtel, fondateur et directeur général de Brick & Mortar Ventures, a de son coté déclaré : «Nous avons investi pour la première fois en 2016 et nous connaissons les fondateurs depuis 2015, alors qu’ils n’étaient que deux, accroupis devant deux bureaux vides dans les bureaux d’une autre société du portefeuille. Leur vision initiale était à la fois élégante et puissante, et l’impact démontré de leur solution sur les performances de sécurité, même lors des premières interactions avec le produit, était impossible à ignorer.

Actuellement active dans les régions du Nevada, de l’Oklahoma, de l’Arizona,de l’Arkansas,de la Louisiane et du Nouveau-Mexique, la plateforme d’indemnisation des travailleurs du BTP devrait s’étendre à l’Est des Etats-Unis et proposer une police de responsabilité civile.

Yvan Dupuy

Source