Google maquillage réalité augmentée
Crédit photo: Google

La crise sanitaire actuelle favorise la digitalisation des points de ventes. Les femmes aimant le maquillage vont être donc plus que ravies, car on apprend aujourd’hui que Google rend possible le maquillage en réalité augmentée. Pour parvenir à cette prouesse, le géant de Moutain View s’est alliée à différentes grandes marques du milieu, comme l’Oréal, Mac Cosmétics, Estée Lauder, ou bien encore Black Opal et Charlotte Tilbury. La nouvelle fonctionnalité est disponible directement dans l’appli Google sur Ios et Android.

Deux modes de fonctionnement possibles

Initialement, l’utilisatrice doit taper sa recherche sur Google. Si elle tape une référence de produit éligible à la technologie, Google Search fait remonter dans les résultats de recherches différentes nuances possibles en fonction des grains de peau.

La personne peut par la suite cliquer sur différents mannequins virtuels, dont les grains de peau sont différents, afin de leur faire essayer les différentes couleurs disponibles d’une gamme.

Mais, encore plus intéressant, l’utilisation du second mode caméra permet d’essayer ces derniers directement sur soi. Une fonctionnalité possible que cela soit sur tablette ou sur smartphone, les différentes nuances étant disponibles en bas de l’écran.

Du maquillage en réalité augmentée à l’achat du produit

Si la personne est satisfaite de son essai, elle peut par la suite avoir accès à un onglet “shop”, qui redirige vers la boutique en ligne de la marque concernée. Comme le souligne Techcrunch, le “call to action” est içi une fonctionnalité unique dédiée à l’acte d’achat. On ne trouve par exemple pas de fonctions de partage sur les réseaux sociaux.

Toutefois, les utilisatrices pourront trouver des recommandations prodiguées par les influenceuses spécialistes en la matière. D’ailleurs, l’entreprise a lancé en juillet dernier Shoploop, une plateforme numérique permettant aux influenceurs (es) de créer de courtes vidéos pour mettre leurs produits en avant.

Avec la récente fermeture de nombreux magasins jugés “non-essentiels”, cette plateforme peut représenter pour les marques une réelle opportunité de mettre en avant leurs produits d’une manière différentes, tout en bénéficiant du soutien des influenceurs, et des essais produits en direct. Cette fonctionnalité est en outre gratuite pour les marques.

La réalité augmentée permet d’une part aux marques de convertir plus vite en ligne, mais également de limiter la politique des retours des produits s’ils ne conviennent pas.

De leur coté, Snapchat et instagram ont lancé des fonctionnalités similaires sur leurs applis. Ces dernières intègrent également des fonctions d’achat directes, grâce à des boutons intégrés.

Cerise sur le gâteau, l’Oréal a lancé ces dernières semaines “Signature Face”, une nouvelle gamme de maquillage en réalité augmentée spécifique. Une technologie qui pourrait donc avoir de beaux jours devant elle.

Yvan Dupuy