Fondée en 2009, Culture Amp est une start-up qui a développé une plateforme favorisant l’engagement social des salariés. Ainsi, différents sondages peuvent être mis en place au sein d’une entreprise, dont les données sont ensuite exploités par les dirigeants, pour mener, éventuellement des actions correctives. Afin de poursuivre sa croissance, la jeune pousse une levée de fonds de 100 millions de dollars, portant sa valorisation globale à 1,5Md$.
Deux investisseurs principaux mettent la main au pot
Pour ce financement de série F, ce sont Sequoia Capital India et TDM Growth Partners qui ont participé au tour de table. Notons aussi la présence d’un nouvel investisseur avec Salesforce Ventures, mais aussi des bailleurs de fonds historiques, avec Felicis Ventures, Blackbird Ventures, Index Ventures, Sapphire Ventures, Skip Capital, Grok Ventures et Global Founders Capital.
Autant dire que depuis son lancement, la plateforme connait un véritable succès. En effet, ce sont déjà près de 4000 organisations et 25 millions d’employés qui l’utilisent partout dans le monde, dont des grands comptes comme Salesforce, Unilever, PwC, KIND, SoulCycle et BigCommerce.
A ses débuts, la plateforme proposait des enquêtes, qui pouvaient être mises en place dans les entreprises. Elle a par la suite proposé aux membres inscrits de pouvoir participer à des ateliers divers, en fonction de leurs besoins. Son évènement annuel, baptisé “Culture First”, a déjà rassemblé quant à lui près de 20 000 participants en ligne.
Valoriser la notion RH
Dans sa déclaration à Techcrunch, Didier Elzinga, fondateur et PDG, a déclaré l’importance de la valorisation du service RH au sein d’une entreprise:
«Je pense que pendant longtemps, l’espace RH et l’espace technologique RH ont été considérés comme peu intéressants ou importants, mais ce que nous constatons maintenant, c’est que les gens sont la chose la plus importante au sein entreprises. Alors que pouvons-nous faire pour améliorer cette approche ? Je pense que c’est une étape vraiment intéressante pour l’espace dans son ensemble, pour une organisation comme Culture Amp d’avoir atteint ce niveau de revenus, de collecte de fonds et de valorisation.”
Si elle a été lancée en Australie, la société tire majoritairement ses revenus des marchés Américains. Elle se développe également en Europe, où, une partie des fonds levés sera utilisé pour y développer ses datacenters.
Depuis la pandémie mondiale du Covid-19, Culture Amp a vu les entreprises vouloir mener plus de sondages en interne auprès de leurs salariés (hausse de 30%). Ces derniers sont d’ailleurs élaborés avec l’aide de psychologues d’entreprises. Ces sondages portent, la plupart du temps, sur l’impact psychologique de la pandémie sur les salariés, et sur ce qu’ils attendent de la part de leur entreprise.
L’ensemble des réponses restent bien sûr anonymes, afin de protéger leur vie privée. Au vue des résultats, Culture Amp fournit par la suite aux entreprises un “modèle d’inspiration”, leur permettant de modéliser des pratiques qui fonctionné pour d’autres entreprises.
Elle propose également un “skill coach”, basée sur les sciences de recherche en comportement, pour aider les managers à développer des compétences en fonction de différents contextes.
Monsieur Elzinga affirme à ce sujet: «Je pense que les deux dernières années nous ont montré à quel point le bien-être mental est important, à quel point la diversité et l’inclusion sont importantes, et à quel point il est fondamentla pour les dirigeants d’écouter vraiment leurs salariés, puis d’agir en conséquence et d’en assurer le suivi.»
Yvan Dupuy