Lucid Motors devient un acteur majeur dans le monde des nouvelles mobilités et des véhicules électriques et autonomes. A ce titre, la firme doit livrer au printemps prochain sa nouvelle berline électrique. Dès lors, sa nouvelle usine située à Casa Grande dans l’Arizona commence à prendre vie. L’usine, baptisée Lucid AMP-1 (Advanced Manufacturing Plant) abritera la production et l’assemblage de la future berline de luxe Air du constructeur californien.
Lucid Motors possède la première usine de fabrication de VE aux USA
D’après un porte-parole du groupe, la AMP-1 sera la première usine de véhicules électriques construite dans le nord des États-Unis. Une première, car actuellement, de nombreux constructeurs du domaine rachètent d’anciennes structures pour les moderniser C’est une première usine du genre également pour le comté de l’Arizona.
Le constructeur de l’usine affirme quant à lui que l’usine a été mise en œuvre avec une stratégie «future-ready» à l’esprit.
“Au fur et à mesure que nous ajoutons de nouvelles plates-formes et de nouveaux véhicules à notre gamme, la planification qui a été effectuée dans cette installation garantit que nous serons toujours en mesure de répondre à la demande croissante des clients pour des véhicules électriques avancés.”
Peter Hochholdinger – Vice Président
L’usine peut actuellement produire 34000 véhicules par an. Il s’agit notamment du modèle qui avait été annoncé il y a quelques années pour concurrencer Tesla.L’usine dispose en outre, à l’avenir d’une marge de manœuvre plus large pour augmenter ses capacités de production.Pour l’heure, Les lignes d’assemblage actuelles gèrent six tâches par heure, ce qui revient à un véhicule toutes les 10 minutes.
Une organisation optimisée
Les véhicules se déplacent de l’usine carrosserie, vers l’atelier peinture. Puis, il se dirige vers l’atelier assemblage. Enfin, chaque véhicule reçoit une batterie, des roues et des portes avant l’inspection finale.
Hochholdinger explique également qu’en plus de l’AMP-1, Lucid possède également une usine de groupes motopropulseurs à environ six miles sur la route. Cet atelier fabrique des modules, des blocs-batteries, des onduleurs, des unités d’entraînement et des wunderbox (les unités de charge uniques de Lucid). Après la fabrication, ces composants arrivent à AMP-1 pour l’assemblage final.
Dans la vidéo, on apprend aussi que l’usine se prépare à une phase 2,qui offrira plus d’espace au constructeur automobile pour construire son prochain SUV Gravity. Les capacités de production seront en outre augmentées, passant de 34000 à 90000 véhicules
Cette augmentation pourrait également aider Lucid à atteindre son objectif de livrer des berlines Air en Europe au premier semestre 2022. La phase 2, alias «Project Gravity», devrait débuter à la fin de 2021 et s’achever à l’été 2023.
Yvan Dupuy