la fiabilité des véhicules autonomes
Crédit photo: Pixabay

Si la majorité des automobilistes émettent depuis plusieurs années des réticences quant aux véhicules autonomes, les récents progrès réalisés grâce à une meilleure maîtrise de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique rendent ces véhicules plus fiables. En outre, suite aux nombreuses permissions accordées pour que les constructeurs réalisent des tests sur route, ces derniers peuvent les voir évoluer en conditions réelles, et apporter des modifications plus justes. La fiabilité des véhicules autonomes est donc en net progrès.

La fiabilité des véhicules autonomes testée à grand échelle

La plupart des constructeurs des voitures sans conducteurs mènent donc des tests à grande échelle à travers le monde.Parmi les lieux phares de ces tests, la Californie reste l’endroit le plus actif en la matière.

Toutes les années, le le Département des véhicules motorisés de l’État américain (DMC) publie d’ailleurs des rapports détaillés et précis sur les kilomètres parcourus par ces derniers, ainsi que les incidents qu’ils ont rencontrés.

Le critère majeur observé en terme d’incidents reste l’analyse des “désengagements“. Il s’agit en fait de l’arrêt du pilote automatique suite à une défaillance technique. Parmi les constructeurs champions en la matière, on retrouve Waymo (Alphabet), mais aussi Cruise (General Motors). Ce sont ces deux marques qui ont parcouru le plus de kilomètres sans incidents, et sans intervention humaine en 2020 (respectivement 47900 et 45600 km).

D’une manière globale, la fiabilité des véhicules autonomes est donc en net progrès par rapport à leurs débuts, dû notamment à une meilleure fiabilité des systèmes de conduite.

Les constructeurs chinois performant

Les récents déboires de qualité de Tesla en Chine n’empêchent pour autant pas les constructeurs Chinois de classer parmi les constructeurs les plus fiables. Comme quoi une marque étrangère implantée en Chine peut aussi être un contre-exemple de performance, dans le cas de Tesla, qui a toutefois mentionné qu’elle allait rapidement apporter des correctifs.

Les deux sociétés Chinoises les plus fiables et sur le podium sont donc AutoX (soutenue par le géant Alibaba), ainsi que Pony.ai. Ces dernières affichent respectivement des distances parcourues de 32600 et 17200 km effectuée sans intervention humaine l’année dernière.

On retrouve ensuite sur les autres marches du podium le consortium Argo.ai, comprenant le constructeur Volkswagen, qui vient de signer un partenariat avec Microsoft pour la partie logicielle.

De son coté, Apple devra encore faire des progrès en la matière, car elle a seulement parcouru 281 km sans incident, sur les 30000 km totaux.

Infographie: Véhicules autonomes : une fiabilité en net progrès | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy