S’il est bien une start-up Française qui œuvre contre le covid-19, c’est Flowlity. En effet, cette dernière a pour but d’optimiser les livraisons de vaccins contre le covid-19. Cette dernière a en effet développé un logiciel spécifique de planification de supply chain, pour les doses à destination des entrepôts et des centres de vaccination. Elle a travaillé sur ce projet grâce au projet INNO’Vaccins mis en place par AstraZeneca, Janssen et DPDgroup.
Optimiser la supply chain des vaccins
C’est donc un logiciel pour optimiser la chaîne d’approvisionnement des vaccins que Flowlity a développé. Cet outil sera donc déployé et utilisé dans le cadre de la campagne Française de vaccination contre le covid-19. Son but est plus spécifiquement d’aider à prendre des décisions pour la distribution des vaccins, et des produits périphériques (gants, seringues…). Le logiciel permettra de prévoir quelles quantités envoyer à quel moment d’une manière optimale.
Concernant les spécificités de son logiciel, c’est le co-fondateur, Jean-Baptiste Clouard, qui livra sa vision du concept: “Le logiciel a été conçu dans le but de ne pas simplement optimiser une entreprise localement mais de prendre en compte l’ensemble de la chaine logistique et synchroniser les différents acteurs entre eux”.
Créer une logistique globale cohérente entre les livraisons des différents produits, et des différents acteurs qui en sont responsables est donc son principal atout. Pour parvenir à calculer l’ensemble des différents paramètres qui rentrent en jeu, il utilise un algorithme basé nourrit à l’intelligence artificielle. Mais, son jeune lancement implique le fait que ce logiciel est pour l’instant dans “une phase de compréhension de l’écosystème et des enjeux de récupération de la donnée”, comme l’explique le co-fondateur.
Il faudra donc un certain d’accumulation et d’exploitation des données pour que ce dernier soit parfaitement efficace. Une fois ce seuil atteint, le logiciel pour proposer et planifier des indications pour l’expédition des stocks et leur réapprovisionnement. La start-up mise sur un seuil d’efficacité qui sera atteint dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Récupérer les données publiques pour optimiser les livraisons de vaccins
Dans cette phase de lancement, Flowlity collecte les données publiques et celles des autorités de santé. Elle doit en effet pouvoir avoir accès à “l’historique des vaccinations et des livraisons de vaccins afin de prévoir ce qui sera consommé sur les différents points de vaccination et synchroniser les flux pour l’ensemble des produits (seringues, gants, etc.) aux niveaux des différents échelons”.
Si ces dernières sont facilement accessible et récupérables, elles ne sont actualisées pour l’heure que tous les trois ou quatre jours. Une mise à jour quotidienne permettrait à la start-up Française d’être, dès lors, plus précise dans ses prévisions. Dans le futur, pouvoir récupérer les différentes données des entrepôts mondiaux et nationaux serait aussi un grand plus , avec en plus les données des laboratoires et des industriels.
Ce logiciel permettra aussi de limiter le gaspillage des vaccins. En prévoyant leur expédition au plus près de leur date de fabrication, la plage d’exploitation pour l’acte de vaccination sera plus large, et donc moins de vaccins seront jetés.
L’entreprise a implanté son logiciel, agnostique, dans le milieu industriel aussi. Elle compte comme clients des grands comptes comme Saint-Gobain, La Redoute et Voestalpine
Ayant déjà effectué une levée de fonds, elle compte faire passer ses effectifs de 20 à 50 salariés cette année.
Yvan Dupuy