Chères lectrices, chers lecteurs,
Capable de rouler jusqu’à 70km/h, le constructeur Italien Xev annonce pour 2019 le lancement sa voiture électrique conçue à partir de la technologie d’impression 3D. Pour y parvenir, elle s’est associée à la firme Chinoise Polymaker.
La LSEV: un modèle construit en commun
Née de ce partenariat, la LSEV aura la taille d’une voiture électrique, et sera presque fabriquée entièrement en 3D, avec une carrosserie principalement composée de nylon, d’acide polylactique et de polyuréthane thermoplastique, qui ressemble à du caoutchouc.
La technologie d’impression 3d permettra de réduire drastiquement les coûts de production, mais aussi les déchets liés à celle-ci. Seuls le châssis, les vitres et les pneus seront construits avec une méthode de fabrication traditionnelle.
Pesant 450 kilos, elle aura une autonomie de 450 kilomètres. L délai de fabrication quant à lui est court (seulement 3 jours), mais le nombre d’exemplaires sera limité à 500 modèles uniques par an, au prix de 7500 dollars (environ 6000 euros), selon la CNBC.
D’abord destinée au marché Chinois, des modèles seront également prévues pour le marché Européen, dès avril 2019, au prix de 10 000 dollars.
Reste à savoir si ce véhicule saura séduire une clientèle.
Yvan Dupuy