Microsoft prévoit d’injecter 30 millions de dollars en France pour le développement de l’intelligence artificielle

intelligence artificielle

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lors d’un salon sur l’intelligence artificielle «AI for Humanity», qui se tient ce 29 mars au Collège de France, à Paris, Microsoft à annoncé son intention d’injecter 30 millions de dollars dans l’hexagone pour développer cette technologie. Une enveloppe qui sera répartie et déployée sur 3 ans.

La création « d’impact IA »

Microsoft n’agira pas seule, mais au sein du collectif « impact IA », qui réunira plusieurs grandes entreprises, comme Engie, Orange, Air France-KLM et SNCF, et des start-up partenaires de Microsoft. Une approche éthique de l’intelligence artificielle sera au goût du jour, mais également des ses impacts au niveau énergie, environnement, ou bien encore au niveau de l’alimentation.

Elle va en parallèle lancer « compétences IA », programme qu vise à développer les compétences numériques (intelligence artificielle, cloud, code) en France. Une plateforme en ligne orientera tout participant (étudiant, jeunes, développeurs, professionnels) vers des parcours personnalisés de formation. Elle compte d’ailleurs former 400 000 personnes, et créer 30 000 nouveaux emplois au sein de l’écosystème Français.

Carlo-Purassanta

Carlo Purassanta, président de Microsoft France

Carlo Purassanta, son PDG (ci-dessus) a déclaré concernant ce projet:

«Nous sommes convaincus que la France dispose d’atouts majeurs pour contribuer activement et positivement au développement de technologies de l’intelligence artificielle dans le respect et l’intérêt de l’humain»

Une suite logique à son école IA

Un mois après l’inauguration de son école IA au sein du campus Français à Issy-les-Moulineaux, cette annonce semble finalement logique. L’an passé, au sein de station F, elle avait lancé le programme AI Factory, pour faire émerger les champions Français de l’intelligence artificielle.

Microsoft ne sera pas seule sur ce créneau, sachant que Google souhaiterait elle aussi avoir sa part du gâteau. Le firme de Mountain View va d’ailleurs former 100 000 personnes aux outils du numériques, sur l’ensemble de l’hexagone

Yvan Dupuy

Microsoft prévoit d’injecter 30 millions de dollars en France pour le développement de l’intelligence artificielle
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article