Tik Tok

Tik Tok est décidément la véritable étoile montante des réseaux sociaux. Elle permet en effet aux utilisateurs de créer une nouvelle expérience vidéo mobile. Un concept inédit que même les plus grands comme Facebook ou Youtube n’ont pu contrer. Elle génère déjà le chiffre d’affaires faramineux de 500 millions de dollars aux Etats-Unis.

Une nouvelle impulsion sous la coupe de Kevin Mayer

Après avoir quitté Disney, Kevin Mayer est devenu CEO de Tik Tok pour les Etats-Unis. Et, autant dire que ce dernier est ambitieux et qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en s’inspirant notamment des frères et sœurs en Chine. L’année dernière, TikTok a généré environ 200 millions à 300 millions de dollars de revenus dans le monde, un chiffre qui n’avait pas été rapporté auparavant. Cette année, Tik Tok vise à générer 500 millions de dollars de revenus rien qu’aux États-Unis, selon deux personnes familières avec le sujet.

Reste le principal problème du business modèle l’entreprise, qui n’est pas encore élaboré, et qui en est à ses balbutiements. Et, comme pour les entreprises du monde entier, la crise du covid 19 a affecté l’entreprise, les annonceurs ayant été obligés de réduire de leurs budgets.

Elle a toutefois commencé à mettre en place des démarches pour attirer plus d’annonceurs, avec notamment l’accès totalement gratuit à la plateforme pour les annonceurs. aux Etats-Unis et en Europe. Cette démarche a pour but de permettre à ces derniers de pouvoir acheter des campagnes plus facilement. Tik Tok aurait à ce titre prévu d’embaucher un cadre supervisant les chefs des ventes, sur le territoire Américain. TikTok participera également pour la première fois cette année virtuellement aux NewFronts, une série de présentations d’entreprises technologiques axées sur la publicité conçues pour attirer l’intérêt des annonceurs.

L’importance de Bytedance pour Tik Tok

Le succès de Bytedance contribue à la croissance de Tik Tok. Valorisée à 75 milliards de dollars, elle est l’une des sociétés les plus appréciées au monde. Mais, malgré la croissance rapide de ses résultats, qui ont grimpé de 17 milliards l’année dernière, Tik Tok reste impactée pour les coûts liés à son expansion. ByteDance a beaucoup dépensé en marketing pour inscrire de nouveaux utilisateurs , par exemple.

Et si certains évoquent une entrée en bourse de Bytedance, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, et l’entreprise a emprunté l’an passé 2 milliards de dollars en novembre dernier, ce qui lui permet de voir venir en terme de fonds de roulement.

hashtags tik tok
Les hashtags Tik Tok coté annonceurs

Tik Tok permet désormais aux annonceurs d’acheter des hashtags , ce qui permet aux gens de créer des vidéos, liées à une marque en particulier, et donc générer un effet viral important. Chipotle, par exemple, a lancé des défis de hashtag, comme celui de la Journée nationale de l’avocat, qui ont abouti à 250 000 vidéos créées par les utilisateurs.

Elle propose également des parrainages qui apparaissent entre les vidéos du flux , ou apparaissent la première fois que vous lancez l’application. Là encore, Bytdance tient une place fondamentale, car elle met à disposition de Tik Tok un système de publicité-ventes qui offre de nombreuses possibilités.

Tik Tok séduit même les chefs d’entreprise en Chine

Les vidéos en streaming sont devenus un vrai phénomène en Chine, certains chefs d’entreprise se prêtant même au jeu, rejoignant les petits influenceurs, qui eux vendent de tout. Un bel exemple est celui de James Liang, fondateur de Trip.com, qui aurait vendu pour 10 millions de yuans de forfaits de voyage au cours de la première heure d’une session de diffusion en direct en mars.

Le fondateur de Smartisan a quant à lui vendu pour 110 millions de Yuans de produits alimentaires à plus de 40 millions de téléspectateurs au cours des trois premières heures d’une session en avril.

On peut donc se demander jusqu’où va aller le phénomène Tik Tok, et s’il pourrait dépasser un jour Facebook en terme d’audience.

Yvan Dupuy

Source