logo facebook flou
Crédits photo: Pixabay

Mauvaise nouvelle pour la célèbre entreprise de Mark Zuckerberg. la branche Canada de Facebook se voit infligée une amende record de 6,5M$ pour avoir fait de fausses allégations de confidentialité dans le pays.Elle concerne principalement le traitement des données personnelles des utilisateurs sur une période allant de Aout 2012 à juin 2018.

Une décision du Bureau de la concurrence indépendant du Canada

Cette amende record a été émise par le Bureau de la concurrence indépendant du Canada, qui a estimé que la société avait incorrectement partagé des données pendant cette période avec des développeurs tiers. De son coté, Facebook dit qu’elle n’est pas d’accord avec cette position, mais qu’elle souhaite régler le problème.

Concernant le service mis en cause, Le Bureau a estimé “que l’entreprise a fait des déclarations fausses ou trompeuses sur la confidentialité des renseignements personnels des Canadiens sur Facebook et [l’application de messagerie] Messenger”. IL a argumenté un peu plus, en précisant que les allégations de confidentialité de Facebook n’étaient pas cohérentes avec la manière dont il partageait les données des tiers avec certaines développeurs.

Un porte-parole de Facebook s’explique sur le sujet

Suite à cette mise en cause, Facebook s’est empressé de communiquer via l’un de ses porte-paroles, qui a fait des déclarations à Reuters: “bien que nous ne soyons pas d’accord avec les conclusions du commissaire, nous résolvons cette question en concluant un accord de consentement et en ne contestant pas les conclusions aux fins de cet accord”.

Cambridge Analytica
Crédits photo: Shopcatalog / Flickr

Une prise de position qui dédouane plus ou moins la société par rapport aux faits qui lui sont reprochés, et qui n’est pas sans rappeler l’affaire Cambridage Analytica, pour laquelle Mark Zuckerberg avait présenté publiquement ses excuses.

Pour rappel, concernant ce dossier épineux, Facebook avait permis à Cambridge Analytica, une société Britannique d’accéder aux données de millions d’utilisateurs sans leur consentement. Ce scandale avait concerné près de 87 millions d’utilisateurs à travers le monde, et 620 000 d’entre eux se trouvaient au Canada.

En octobre 2018, Facebook avait été condamnée à une amende record de 5 M$ pour enfreinte grave à la confidentialité des utilisateurs.

Yvan Dupuy

Source