taxis volant volocopter
Crédit photo: Volocopter

United Airlines est une compagnie aérienne Américaine. Cette dernière a décidé de franchir le pas en terme d’innovation. Elle compter en effet faire l’acquisition de taxis volant électriques, pour pouvoir les mettre en service au cours des 5 prochaines années.

Utiliser les taxis volant sur l’aéroport

D’une manière concrète, ces véhicules seront utilisés pour transporter les passagers sur les trajets liés à l’aéroport. C’est la première compagnie du genre à s’engager dans une telle démarche.

Elle a décidé de faire confiance à la société spécialisée Archer, en signant un contrat d’un montant de 1,1 milliard de dollars pour développer l’avion. Un choix de société relativement surprenant, quand on sait que le taxi volant de son concurrent Volocity est prêt pour la commercialisation.

On peut donc penser à un développement spécifique selon ses souhaites et désirs. Mais, la difficulté d’approbation règlementaire sera bel et bien là, avant que l’achat effectif puisse avoir lieu.

Le communiqué précise que United Airlines n’investira pas seule dans un tel projet, puisque cette accord sera en réalité tripartite avec la compagnie aérienne régionale américaine Mesa Airlines.

Une entrée en bourse pour Archer après cet accord

Après cet accord, la start-up compte effectuer une introduction en bourse, en lançant ses propres actions sur le marché Américain. La jeune pousse a elle aussi noué des partenariats avec d’autres entreprises, comme le constructeur automobile Stellantis, la nouvelle société formée le mois dernier par la fusion de Fiat Chrysler et du groupe français PSA.

Les deux compagnies, United et Mesa ont elles annoncer qu’elles utiliseraient les taxis volant électriques pour amener les passagers au dessus des routes encombrées, au dessus des routes encombrées.

Archer, basée en Californie, donne quelques détails techniques concernant ces taxis volant. Elle affirme qu’ils seront capables de parcourir une distance de 95km à une vitesse d’environ 240 km/h. Des prouesses qui, selon elle, permettrait de réduite les émissions carbone de moitié pour ce type de transport.

Le directeur général de United Airlines Scott Kirby a déclaré dans le communiqué: «Avec la bonne technologie, nous pouvons limiter l’impact des avions sur la planète, mais nous devons identifier la prochaine génération d’entreprises qui en fera une réalité rapidement et trouver des moyens de les aider à décoller».

Une démarche écologique, qui sera probablement suivie par d’autres compagnies.

Yvan Dupuy

Source