Pistenbully chasse neige électrique
Le chasse-neige électrique Pistenbully en action

Chères lectrices, chers lecteurs,

Grosse innovation du coté de la société Pitsenbull. Cette dernière vient en effet de présenter son chasse-neige 100% électrique. Il s’agit d’une première mondiale, et ce dernier pourra être utilisé pour damer la neige sur les pistes de montagne.

Pistenbully 100E: la première dameuse à zéro émission

La PistenBully 100 E est la première dameuse à zéro émission, conçue pour déplacer la neige, pour faire le plus grand bonheur des skieurs et snowboarders. Ces derniers pourront profiter de l’air pur sans respirer l’air pollué des chasses-neiges traditionnels.

Le modèle 100 E utilise un batterie de 126 Kwh et de 400V. Pitsenbully affirme que le véhicule est capable de recevoir une charge de 75% en 5 heures seulement, et une charge complète en 6,5 heures. L’autonomie du 100e se situe entre 2 et 3 heures de conduite.

Pour l’instant, le véhicule n’est pas encore disponible à la vente, mais il est en train d’être testé dans le cadre d’une étude, très différente des essais hivernaux auxquels nous sommes habitués.

Pistenbully a déclaré que les premiers essais avaient été encourageant, avec “des perspectives très prometteuses”. Pour les villes, l’intérêt serait double, dans le sens où elle pourrait déneiger efficacement, en préservant en parallèle l’environnement. On pourrait même imaginer, si c’était le cas en France, qu’elles puissent être subventionnées pour l’acquisition de tels engins, considérés comme des nouvelles mobilités.

Toutefois, ce type de véhicule devra auparavant donner lieu à des essais pour vraiment convaincre les collectivités, que cela soit en France, ou même dans d’autres pays.

Nous serions donc loin des vieux chasses-neige polluant, qui restent néfastes pour l’environnement, à un fort taux d’émission carbone en terme d’émissions. Mais, la route est encore longue, de là que les collectivités décident d’en faire l’acquisition de manière concrète. Il faudra aussi prévoir des infrastructures pour pouvoir les recharger, une fois que les batteries sont vides.

Les chances sont toutefois assez élevées, les collectivités oeuvrant de plus en plus pour le développement de telles infrastructures (bornes de recharge) au sein de villes.

Yvan Dupuy

Source