stratio
Crédit photo: Stratio

Gérer une flotte de véhicules n’est pas chose simple, surtout pour ce qui concerne la maintenance mécanique. Un fait que Stratio a bien compris, en misant sur la maintenance prédictive des véhicules. L’enjeu pour les entreprises est grand, notamment au niveau du maintien de la chaîne d’approvisionnement.

Stratio veut apporter une réelle solution

C’est en 2019 au Portugal que Stratio a vu le jour. En combinant des équipements spécifiques avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, elle veut apporter une réelle solution de maintenance prédictive, non seulement aux équipementiers, distributeurs, mais aussi aux gestionnaires de flottes.

Utilisée de manière régulière, sa technologie devrait permettre aux entreprises de pouvoir éviter des retards dans les livraisons, et elle peut être également efficace concernant le transport de personnes.

Sa technologie a déjà séduit de nombreux grands comptes, à savoir par exemple Ford Trucks, Arriva, Keolis, RATP Dev, Go-Ahead,ou bien encore ComfortDelGro. Afin de financer sa croissance, elle vient d’obtenir une levée de fonds de l’ordre de 12M$, sous la coupe de Forestay (la branche Deep Tech et SaaS Venture Capital de Waypoint Capital).

« la maintenance prédictive en temps réel de la flotte offre une vision d’ensemble à celui qui l’utilise, à une meilleure planification et à de meilleures décisions. Cela signifie des transports publics de meilleure qualité et moins chers, des livraisons à temps tout en servant plus de clients à moindre coût. C’est ce que permet La technologie de Stratio aux exploitants de flottes à travers le monde,en leur fournissant la plate-forme la plus complète et la plus facile à gérer dans cet espace.

Ricardo Margalho – PDG

Favoriser le zéro émission

La technologie de Stratio est également utilisable pour les véhicules électriques, et elle favorise donc le zéro émission. Il faut dire que la technologie a rapidement séduit Forestay, comme le souligne Frédéric Wohlwend, Managing Partner chez Forestay: « La technologie de Stratio nous a fascinés dès le début. Non seulement ils sont très avancés en termes d’unicité des ensembles de données, et ils peuvent travailler avec n’importe quelle flotte à travers le monde.”

L’un de ses plus grands points forts est que sa technologie permet de gérer un grand nombre de véhicules, avec des modèles et des marques différentes. Sur ce point, Mr Marghalo a déclaré à Techcrunch: « Nous avons passé 5 ans à rechercher et à développer des techniques d’apprentissage automatique. Au cours des deux dernières années seulement, 65% de notre budget a été directement consacré à la R&D, pour la maintenance prédictive, tout en automatisant l’interprétation des données des véhicules. Cela signifie que nous pouvons déployer notre technologie sur tous les types de flottes tout en exploitant généralement 10 fois plus de paramètres (données – températures, pressions, etc.) de tous les différents composants et systèmes.

Il estime que sa technologie est donc révolutionnaire dans le domaine de l’automobile, de la mécanique et du transport.

Yvan Dupuy

Source