[Vidéo]: Le Grand Chambéry, région pilote pour l’internet des objets connectés

le grand chambery
Vues aériennes de l’agglomération de Chambery

Chères lectrices, chers lecteurs,

Très impliquée dans les innovations technologiques, l’agglomération du Grand Chambéry vient de déployer un réseau Lora, pour ses projet IOT liés aux problématiques urbaines, et au quotidien des habitants. En parallèle, le projet Acampa vient épauler le développement technologique du territoire.

Une démarche datant de 2007 avec la French Tech

C’est sur le sujet de la consommation d’eau que l’aventure de la ville de Chambery et de la French Tech a donc débutée? A cette époque, la ville s’associe avec des entrepreneurs de la French Tech pour capter, collecter et analyser les données de consommation d’eau des habitants.

Une expérience qui s’avère intéressante, puisque, par la suite, différents acteurs de la région souhaitent se doter de la technologie. Dès lors, le réseau Lora a été au service du déploiement économique et numérique de la ville de Chambéry.

En parallèle, la ville a également lancé son projet Acampa qui, en patois Savoyard, signifie « cueillir ». Le but, comme son nom l’indique, est de recueillir des données sur les utilisateurs pour les analyser, et alimenter des applications dédiées. Concrètement, il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre des entreprises, des collectivités, et des start-ups, autour de différents projets. UN projet « open source » qui a été officialisé le 27 février 2019.

Jérôme Chambard, co-fondateur de la start-up Skiply déclare que cette plateforme permettra de «  mutualiser les énergies, expérimenter, gagner en agilité, faire des économies d’échelle et monter en compétence sur le digital » .

D’ailleurs, sa start-up a été lauréate de plusieurs concours, comme Réseau Entreprendre Savoie, ou Vinci Start-up Tour. Un ambassadeur du challenge qui décide tout expliquer dans sa vidéo ci-dessous.

Une expérience technologique dont d’autres grandes villes Françaises pourraient s’inspirer.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article