géants de la technologie
Crédit photo: Pixabay

Quand on pense aux géants de la technologie, il est difficile de ne pas évoquer Amazon. Elle est d’ailleurs la dernière à avoir publier des résultats trimestriels jeudi dernier, avec des profits records. La première période de confinement en 2020 lui avait d’ailleurs été particulièrement favorable, lui permettant d’afficher des résultats bien supérieurs aux attentes des investisseurs.

Des hausses supérieures à 40% sur un an

Si le géant du e-commerce a vu ses ventes nettes augmenter de 27% au cours de trois derniers mois, la hausse est de 47% sur an, par rapport à 2020. Ses activités de cloud computing et de publicité l’ont d’ailleurs également tiré vers le haut.

Les géants de la tech ayant été les plus favorisés sont Alphabet et Facebook, qui ont respectivement connues des hausses de leur profits nets de l’ordre de 170 et 101%. Apple et Microsoft affichent également une très bonne santé, avec une hausse de 93 et 47%. Ces dernières profitent également du contexte de la pandémie mondiale, qui favorise l’activité en ligne, et notamment tout ce qui est activité publicitaire, commerce électronique, et dépenses de consommation.

Reste à savoir comment la période post-covid va se dérouler économiquement pour ces mastodontes économies, les consommateurs retrouvant progressivement leurs habitudes de consommation normales.

On sait toutefois qu’une entreprise comme Amazon ne met pas “tous les œufs dans le même panier”, la diversité de ses activités lui permettant d’amortir une chute éventuelle de ses profits liés au e-commerce.

Infographie: Les géants technologiques encaissent des profits records | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy