solution de paiement b2b
Crédit photo: Pixabay

Si le e-commerce traite des échanges commerciaux et des transactions entre entreprises et particuliers, le domaine du B2B traite des mêmes transactions, mais entre entreprises. Dès lors, la notion de solution de paiement est d’autant plus importante entre ces acteurs économiques, car les montants des transactions sont plus importantes, et leur bons déroulement conditionnent des commandes futures, basées sur la confiance et la pérennité. Il devient, dès lors, fondamental pour une entreprise axée B2B de bien choisir sa solution de paiement. Mais quels sont donc les facteurs important à prendre en compte ?

Les critères à prendre en compte pour une bonne solution de paiement B2B

Le premier des critères à évaluer lorsque vous aller choisir votre solution de paiement B2B est son coût global en terme de fonctionnement. Vous devrez donc prendre en compte non seulement le coût de son installation, mais aussi les frais de traitement, qui, généralement, représente de 2 à 4% du montant des transactions réalisées.

Lors du chois de votre solution, vous devrez également veiller à ce que cette dernière propose une souplesse en matière de paiements: paiement fractionné, paiement différé ou immédiat, récurrence si vous proposez un abonnement…plus votre client aura de possibilités offertes, plus il sera enclin à vous accorder sa confiance pour commander.

Outre l’étalement des paiements, leurs modes doivent être aussi souples et avec une large palette: paiement par carte bancaire, par chèque, avant ou après la livraison, par virement bancaire ou par plateforme de paiement spécialisée…le choix est une variable très importante pour votre entreprise cliente, qui doit trouver un mode qui lui convient le mieux. Si vous êtes implantés à l’international, pensez également à ce que votre solution de paiement B2B gère les transactions avec différentes devises.

L’importance de la polyvalence d’intégration

Que vous soyez à la tête d’une plateforme de e-commerce, ou d’un site proposant des produits ou services dédiés aux professionnels, veillez à ce que votre solution de paiement s’intègre parfaitement à votre environnement, que cela soit un site développé de A à Z, ou que vous utilisiez un CMS classique (type wordpress), ou dédié au e-commerce, comme Shopify ou Drupal.

Nous vous conseillons ici de collecter le maximum d’informations sur les capacités d’intégration auprès des différents prestataires que vous allez sélectionner, et de “dépouiller” minutieusement les capacités d’intégrations offertes avec votre équipe informatique, votre prestataire, ou votre développeur web.

Pensez à tester éventuellement les différentes solutions sur un environnement “hors-production” (staging), qui vous permettra de tester sa mise en œuvre d’une manière concrète, mais sans risque réel, étant donné que ces tests ne sont pas visibles aux yeux du client, étant effectués sur un site de test.

Pensez aussi à évaluer une éventuelle migration d’un site à un autre, si un jour vous voulez changez de plateforme, votre solution de paiement devra être en mesure de pouvoir migrer sans problèmes.

Vous devrez donc choisir une solution qui suit les différentes évolutions techniques, et qui propose régulièrement des mises à jour, non seulement concernant les développements techniques, mais aussi et surtout des mises à jour de sécurité régulières. On sait combien cette notion est importante, à l’heure où de nombreuses grandes entreprises sont victimes de ransomwares, leur demandant des rançons en contrepartie pour pouvoir retrouver un mode de fonctionnement normal.

L’importance du support technique

Trop d’entreprises négligent souvent cet aspect, se focalisant uniquement sur le facteur prix / qualité de la solution de paiement. Pourtant, une solution de paiement offrant un bon support technique est un critère incontournable, qui fera le bonheur de vos équipes de développement.

Une équipe technique capable de répondre rapidement à vos différentes questions techniques, et vous proposant rapidement des solutions est un facteur de premier ordre, à fortiori si vous faîtes évoluer souvent vos offres techniques ou commerciales (ajout ou modification de fiches produits), ou que vous prévoyez de faire une refonte de site dans les temps à venir.

Vous l’aurez compris, bien choisir sa solution de paiement B2B relève d’une cohérence globale entre ces différents facteurs, raison pour laquelle il faudra du temps pour tout évaluer correctement.

Yvan Dupuy