Aux États-Unis, Les GAFA sont dans une position délicate. Le gouvernement semble en effet avoir entamé une guerre aux géants du numériques. En octobre, une procédure antitrust a été lancée contre Google par le département de la justice. C’est désormais au tour de Facebook, qui est ciblée par la Federal Trade Commission (FTC). Cette dernière souhaite en effet entamer des démarches judiciaires à son encontre. Les régulateurs Américains accusent en effet cette dernière d’abus de position dominante. Dans le viseur, les acquisitions d’Instagram en 2012 et de Whatsapp en 2014.
Deux acquisitions de Facebook a succès
En théorie, le régulateur Américain pourrait demander à Facebook de devoir revendre ces deux applications à succès. Mais, du coté de l’entreprise, le son de cloche est bien entendu différent. Facebook se justifie en soulignant qu’elle a investi des millions de dollars pour assurer le succès de Whatsapp et Instagram.
Facebook a d’ailleurs effectué une déclaration publique sur ce sujet, en déclarant: “Les lois antitrust existent pour protéger les consommateurs et promouvoir l’innovation, pas pour punir les entreprises qui réussissent”.
Et, comme le montre l’infographie ci-dessous, les deux entreprises étaient loin d’être là où elles en sont aujourd’hui en 2012 et en 2014, avant leur rachat respectif. Instagram avait en en effet environ 30 millions d’utilisateurs, et Whatsapp en comptait environ 450 millions.
Aujourd’hui, elles sont devenues toutes deux des applications à succès auprès des utilisateurs, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy