levée de fonds Bolt

Positionnée sur le segment des nouvelles mobilités (VTC, vélos et trottinettes électriques en libre service), la start-up Estonienne Bolt opère une levée de fonds majeure, de l’ordre de 150 millions d’euros. Grâce à cette opération, elle compte d’une part compléter son offre de services avec des repas livrés à domicile, et d’autre part, renforcer sa présence à l’international, en Europe et en Afrique notamment.

Une levée de fonds arrivant dans une période difficile

Le tour de table a été mené auprès de D1 Capital Partners et Darsana Capital Partners. Et, depuis son lancement, la jeune pousse qui proposait à l’origine des services de VTC, a diversifié son offre de mobilité avec notamment des vélos et trottinettes électriques. En 2019, elle a également lancé Bolt Food, son service de livraison de repas à domicile.

Et, dans une période compliquée de crise sanitaire mondiale, ce dernier service prend tout son sens en terme de potentiel, celui des nouvelles mobilités étant en baisse, avec la fermeture des bars, restaurants, lieux de loisirs ou de culte.

“Malgré les effets de la pandémie Covid-19, Bolt a connu une très importante croissance durant l’année 2020”

Markus Villig, CEO et co-fondateur de Bolt

Toutefois, l’entreprise, malgré le contexte, n’a pas chômé, et a lancé des services dans plus de 50 nouvelles villes. Durant la période de confinement, elle a par exemple lancé en France son service de livraison destiné aux commerçants, du nom de Business Delivery.

Déjà 200 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays

Forte de son succès, Bolt compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays, et 200 villes. elle compte utiliser cette levée de fonds pour continuer à se positionner face à Uber, et renforcer notamment sa présence en Europe et en Afrique.

En terme d’objectifs, elle compte déployer l’année prochaine ses trottinettes électriques dans plus de 100 villes, autant dire que cela reste ambitieux, mais réalisable toutefois.

Elle compte également développer ses services et améliorer leur sécurité. Elle va également lancer de nouvelles fonctionnalités, comme “un système de suivi des déplacements pouvant prévoir et prévenir des accidents potentiels grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle“.

Parmi les autres nouveautés à venir, elle compte également mettre en place un système de reconnaissance faciale, permettant de confirmer l’identité des chauffeurs.

Yvan Dupuy