christophe sapet Navya
Christophe Sapet – Fondateur de Navya

Chères lectrices, chers lecteurs,

Coup de tonnerre chez le spécialiste des navettes autonomes Navya. Christophe Sapet, le fondateur de la société, a été démis de ses fonctions par le président du Directoire. Quatre membres du conseil d’administration quittent également leur fonction.

Christophe sapet: Une démission avec effet immédiat

La recherche du remplaçant de Mr Christophe Sapet à d’ores et déjà été engagée par Navya, sous la guidance de Franck Maccary, Directeur Financier. Les raisons du débarquement de ces têtes n’ont pas été précisées par la société. Une décision qui intervient 1 an après que l’entreprise ait lancé ses essais sur un campus Américain.

Valeo, Keolys et Navya ont fait savoir que leur décision de ne plus participer au conseil de surveillance ne remettait  « nullement en cause les projets opérationnels ou techniques menés avec Navya et notamment les partenariats mis en place«.

Rappelons que l’actionnaire principal de Navya est Robolution Capital, monté à l’initative de l’homme d’affaire (et député) Bruno Bonnell, vieux complice de Christophe Sapet.

Des performances financières décevantes

Début décembre, le groupe avait annoncé des performances financières décevantes ,et notamment des prévisions d’activité en très forte baisse  pour l’exercice en cours.


Le chiffre d’affaires de l’entreprise de Villeurbanne (métropole de Lyon) ne devrait pas finalement dépasser 17 à 19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, loin des 30 millions annoncés à l’occasion de son entrée en Bourse en juillet, avait-elle alors indiqué. Le point inquiétant pour la société est que sa capitalisation boursière est passée de 185 millions d’euros à 50 millions dans cette intervalle. L’évincement de Christophe Sapet a plutôt été bien accueilli par la bourse, faisant grimper, dans les heures suivantes, l’action de 3,12%.

Son remplaçant, Étienne Hermite, lui succède en novembre 2019, selon les sources du journal du net. Il aura pour mission d’amener l’entreprise vers plus de réussite, dans un contexte, il est vrai incertain, avec de nombreux concurrents qui sont sur le terrai, et qui rivalisent d’idées et d’ingéniosité.

Yvan Dupuy