Face à ses difficultés, la start-up spécialisée dans la fabrication de voitures électriques Faraday Future vient de prendre des mesures disciplinaires, suite à une enquête menée en interne. Parmi celles-ci, elle annonce la démission de ses fonctions de Yueting Jia, le PDG actuel de la marque.
Des remaniements en interne
Monsieur JIa conservera toutefois son poste de Directeur des Produits, et rendra compte directement au Président Exécutif. Son rôle sera principalement concentré sur l’écosystème de produits et de mobilité, Internet, l’IA et la technologie de R&D avancée. Ile ne fera donc plus parti des dirigeants de l’entreprise.
A l’heure actuelle, on ne sait pas si l’enquête permettra à l’entreprise de déposer son rapport annuel 2021, qui lui permettrait de se conformer aux exigences boursières, lui permettant de ne pas être radiée du Nasdaq.
Fondée en 2014, la start-up a connu de multiples vicissitudes, avant d’être finalement introduite en bourse en 2021, et suite à sa fusion avec Property Solutions Acquisition Corp . et, malgré ces difficultés, la société Palantir a investit l’an dernier la somme colossale de 25M$ dans l’entreprise.
Mais quelques mois plus tard, l’entreprise a été pointée du doigt par J Capital, pour avoir fait un certain nombre de déclarations inexactes. Dès lors, une enquête en interne a été diligentée par un comité spécial d’administrateurs, avec l’appui d’un cabinet comptable expert, et d’un conseiller juridique indépendant.
Suite aux conclusions récentes de l’enquête, Matthias Aydt, vice-président directeur du développement commercial et membre du conseil d’administration, en probation en tant que cadre supérieur pour une période de six mois avec effet immédiat.
La société a également déclaré qu’il y aura d’autres mesures disciplinaires à l’égard d’autres salariés (non cadres supérieurs), dont elle n’a pas souhaité communiqué les noms.
La démission de Jiawei (Jerry) Wang
De son coté, Jiawei (Jerry) Wang, Vice-président des marchés de capitaux mondiaux de la société qui avait été suspendu, a démissionné, selon les dernières informations en date.
A la fin du mois dernier, Faraday Future a, en outre, déclaré que plusieurs de ses dirigeants avaient été assignés à comparaître devant les tribunaux Américains, suite à des déclarations inexactes faites aux investisseurs.
Ces faits sont intervenus deux mois après que la première conclusion de l’enquête interne ait été rendu, qui a conclu que certains employés avaient fournit des informations inexactes aux investisseurs.
Cette enquête interne a incité Faraday Future à réorganiser son conseil d’administration, à réduire le salaire de deux hauts dirigeants et à en suspendre au moins un autre.
Yvan Dupuy