robot autonome élodie
Crédit photo: Wyca Robotics

Développé par la jeune pousse Wyca Robotics, le robot autonome Élodie est aussi dénommé par le nom de code ELFY (Elodie Follows You). Ce robot est multi-fonctions et modulaire. La start-up Toulousaine, créée en 2015, compte déjà une dizaine de salariés. Pour développer ce robot de toute dernière génération, elle a noué un partenariat avec l’Upssitech, l’école d’ingénieurs de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Le robot autonome Élodie est dédié à l’intérieur

Si des sociétés spécialisées dans la robotique se sont focalisées sur des robots dédiés à l’extérieur, comme les robots autonomes de Woowa Brothers, Wyca Robotics mise elle sur une utilisation purement destinée à l’intérieur.

D’ailleurs, pour les connaisseurs,ce robot avait été présenté au CES de Las Vegas de 2020. Sa grande force reste avant tout sa polyvalence d’utilisation. Il peut donc servir par exemple de majordome, d’agent d’accueil, d’agent de surveillance pour les bâtiments, les entrepôts logistiques, ou bien encore venir en appui aux équipes de maintenance dans des environnements industriels complexes.

Conçu d’une manière ergonomique, il mesure seulement 40cm de hauteur, et est doté d’un support et d’un système de fixation hyper-robuste, capable d’accueillir des équipements industriels divers (casiers de transport de pièces, écrans pour de la télé-présence, …). Sa capacité de charge maximale est de 100kg.

Des élèves ingénieurs sollicités pour de nouvelles fonctions

Élodie a sollicité les élèves ingénieurs de l’Upssitech pour qu’il puisse recevoir une nouvelle fonction de suivi de personnes. Il s’est donc adressé aux élèves de la dernière année de la filière systèmes robotiques et interactifs (SRI).

En fait, cette démarche s’inscrit dans un le projet de grande envergure (PGE) de l’école de Toulouse. Ce dernier a déjà été testé avec succès dans l’école Toulousaine, en matière de formation.

Les 22 élèves vont donc travailler sur cette nouvelle fonctionnalité pour une durée de 6 mois au sein de ce projet collaboratif. Pour pouvoir travailler de manière professionnelle, ils disposent d’un cahier des charges précis qui leur a été remis par Wyca Robotics. Une telle démarche devra donc leur permettre d’être vraiment immerger au cadre de l’entreprise, et dans le futur métier qu’ils exerceront.

Ils seront encadrés par deux chefs de projets, tout au long de ce PGE, et travailleront comme une “mini-entreprise”. Elodie Charbonnel, l’une des étudiantes du projet a déclaré concernant ce projet: “Cette année, nous avons du aussi prendre en compte toutes les contraintes sanitaires liées à la crise du Covid-19, avec une alternance de télétravail et de séances en petits groupes, notamment pour les phases de tests”.

La nouvelle fonctionnalité complexe à mettre en œuvre

Si le suivi de personnes devrait s’effectuer via les capteurs déjà présent sur le robot autonome, la tâche semble plus complexe qu’elle n’y paraît, comme l’affirme Marc Girard, l’un des deux chefs de projet: “l’appareil étant de petite taille, le champ de vue de ses capteurs embarqués (caméra 3D, lidar, caméra grand angle), adapté pour de la navigation autonome, est limité pour de la reconnaissance de personnes”.

Les étudiants ont donc mise sur l’intelligence artificielle et le deep learning pour extraire et calculer les informations nécessaires pour la reconnaissance des personnes. La nouvelle fonctionnalité permettra également au robot de pouvoir évoluer dans des environnements complexes, en ayant la capacité d’éviter des obstacles par exemple.

Yvan Dupuy