robots autonomes Woowa Brothers
© Woowa Brothers

Avec les enjeux économiques et logistiques de la livraison du dernier kilomètre, la robotique connaît un véritable essor au sein des entreprises spécialisées. Parmi les principales difficultés rencontrées, la configuration des lieux reste une donnée majeure, où les sociétés rivalisent d’ingéniosité concernant les mobilités utilisés (drones, robots autonomes…). Parmi les principaux acteurs du marché intéressés par l’innovation, Woowa Brothers est une start-up Coréenne qui veut se différencier. Son défi ? permettre aux robots de livraison autonomes de pouvoir livrer jusqu’aux portes des appartements des clients.

Une société Sud-Coréenne spécialisée dans la livraison de repas à domicile

La start-up est la propriété de l’Allemand Delivery Hero. Pour réaliser ce projet, elle a cherché des partenaires pouvant travailler avec Woowa Brothers. Parmi les acteurs impliqués, citons l’éditeur de solution réseaux pour la maison HDC I-Controls, mais aussi Hyundai Elevator, acteur spécialisé dans les ascenseurs.

Ce partenariat technologique a été signé le 4 novembre dernier, et prévoit de mettre en action un robot autonome capable d’entrer automatiquement dans un bâtiment doté d’un système de sécurité, puis, via une communication intelligente avec les ascenseurs Hyundaï Elevator, de pourvoir se déplacer au sein des étages. Ce robot autonome aux capacités surprenantes se nomme Dilly.

Il a déjà commencé à opérer des livraisons autonomes en août dernier à Gwanggyo, dans la ville de Suwon. Il relie les consommateurs et les restaurants .pour l’heure, le robot est capable de livrer au pied des immeubles pour aller récupérer sa commande.

On peut donc facilement concevoir son utilité pour les personnes en état de dépendance, ou de handicap physique. Son autre atout est que sa technologie permet de mutualiser les livraisons au sein d’un seul et même bâtiment. Un avantage non négligeable pour des campus universitaires par exemple, ou de grands immeubles.

Une croissance sans précédent dû au Covid-19

Afin de poursuivre le développement de robot autonome dans ses pleines capacités, Woowa Brothers travaille en collaboration avec LG. Et, Avec la crise sanitaire du Covid-19, la Corée connaît une explosion de la demande en matière de livraisons de repas à domicile. La hausse de la pratique du télétravail et la baisse de fréquentation des restaurants vient également renforcer cette demande.

Selon les chiffres de WiseApp, le marché de la livraison de repas à domicile atteinte le montant colossal de 1,05 milliard de dollars (août dernier), soit une hausse de 28% par rapport au mois précédent.

Parmi les principaux acteurs du marché, citons Baedal Minjok, qui revendique 12 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 43 millions de commandes chaque mois, et Yogiyo. Les deux sociétés appartiennent toutes les deux à Delivery Hero.

Yvan Dupuy