spot-mini

Connue pour ses vidéos illustrant les prouesses de ses robots, la start-up Américaine Boston Dynamics annonce la commercialisation de Spot Mini en Europe. Le plus célèbre de ses robots, qui a souvent été mêlé à toutes les sauces dans les vidéos, a remporté un véritable succès aux États-Unis, où ses ventes ont été multipliées par deux. Il sera désormais disponible en Europe, mais aussi au Canada.

Un robot an vente aux États-Unis depuis juin dernier

Ce célèbre quadrupède est commercialisé aux États-Unis depuis juin dernier, au prix de 74500 dollars. La start-up confirme son succès outre-manche, puisque ses ventes ont doublées en trois mois seulement. Il est, pour l’heure, proposé sous la forme d’un kit d’assemblage, composé du robot, de deux batteries, d’un chargeur, d’une tablette de contrôle et d’un boîtier d’alimentation. Il est proposé, en option avec une garantie étendue proposant un service de réparation rapide, et incluant également des mises à jour.

Un robot polyvalent engagé dans plusieurs expérimentations

Le spot-mini est le robot autonome polyvalent de la société. Et il faut dire qu’en terme de tests, autant dire qu’on ne peut rien reprocher à Boston Dynamics: remorquage d’un camion, assistant sur un chantier de travaux publics…sa fiabilité et robustesse n’est plus à prouvée vis-à-vis de clients.

Fort de son succès, la start-up qualifie son programme de “early adopters” et à, en toute discrétion déjà déployé sa solution sur le vieux continent. Foster + Partners a par exemple utilisé le spot-mini pour suivre en temps réel un chantier de réhabilitation de Battersea Power Station, à Londres.

Boston Dynamics serait en train de développer une station de recharge spécifique pour spot, qui serait lancée en 2021. Un bras robotisé serait également à l’étude, qui serait certainement proposé en option.

Yvan Dupuy