Amazon va avoir un nouveau concurrent dans le domaine de la livraison de produits par drone, alors qu’elle vient tout juste d’obtenir l’autorisation par la FAA. Walmart vient en effet d’annoncer qu’elle lancerait un programme pilote avec la société de drones Flytrex pour livrer des produits d’épicerie et d’autres articles ménagers essentiels à partir de ses magasins de Fayetteville, en Caroline du Nord.
Des drones intelligent pour la livraison à domicile
C’est dans un premier temps un programme pilote qui va être élaboré. Ce dernier va collecter des données, notamment afin que la circulation des drones dans le ciel de Fayetteville soit fluide, sécurisée et gérable. Tom Ward, vice-président senior de Walmart a déclaré: “Les drones, qui sont contrôlés sur le cloud à l’aide d’un tableau de bord de contrôle intelligent et facile, nous aideront à obtenir des informations précieuses sur l’expérience client et associé – de la préparation et de l’emballage au décollage et à la livraison”.
Les drones utilisés sont ceux de la marque Flytrex. Ils ont une capacité de charge en vol de 3 kilos, à une hauteur de 115 mètres, sur une distance de 5,6 km, et à une vitesse de 50km/h. Spécifiquement équipés, ils disposent d’un fil de livraison et d’un mécanisme de libération pour abaisser les boîtes de livraison fixées. Ils peuvent ainsi assurer une livraison discrète et efficace.
Des drones en conformité avec la FAA
Les drones respecteront l’alinéa 107 du règlement de la FAA qui exige que le drone reste en ligne de mire et utilise un pilote à distance. L’organisme a déjà délivré des autorisations plus avancées (type 135) à Amazon et à Wing Aviation de Google, les autorisant à effectuer des livraison au delà de ligne visuelle.
De son coté, Flytex dispose d’une approbation concernant son système de sécurité parachute qui pourrait lui ouvrir la voie à l’autorisation de survoler des zones peuplées.
C’est le bon moment pour les sociétés d’envergure spécialisées dans le retail de se positionner, car ce marché pèsera lourd économiquement dans les années à venir.
Yvan Dupuy