Crédits: Horia Permea / Flickr / Sous licence CC BY 4.0

Anciennement connue sous le nom d’Aldebaran, Softbank Robotics a été récemment rachetée par l’entreprise Allemande United Robotics Group. Juste après cette acquisition, l’entreprise reprend finalement son nom d’origine, et redevient Aldebaran.

Aldebaran à l’origine des robots Nao et Pepper

C’est dans un communiqué officiel datant du 20 septembre que cette annonce a été faite, et elle fait suite à l’acquisition par URG. Basée à Paris, Aldebaran est connue pour être à l’origine de la conception des célèbres robots Pepper et Nao. D’ailleurs, en 2011, Intel avait déboursé 8,8 M$ pour rentrer dans son capital.

En effet, Aldebaran n’est plus vraiment une start-up, puisqu’elle a vu le jour en 2006, période où elle a conçu le robot Nao. Le robot Pepper a quant à lui été conçu sous l’air de son appellation Softbank Robotics, suite à son alliance avec Softbank, qui avait été séduite par la pépite Française.

Mais, le mariage n’a, finalement, pas été concluant. Les résultats espérés par le conglomérat Japonais n’ont, au final, pas été au rendez-vous. Plusieurs faits ont été pointés du doigt concernant son dernier robot, Pepper, dont notamment des fonctionnalités limitées, ainsi qu’un certain manque de fiabilité. La production du robot Pepper a donc été stoppée par Softbank en 2021. S’en est suivi un plan de réduction des effectifs pour Softbank, qui s’est par la suite décidé à vendre sa filiale.

Peu de données sur le partenariat avec URG

Peu d’informations ont été donné concernant sur son nouveau partenariat avec United Robotics Group (URG), notamment les détails financiers. On sait que Softbank Robotics est devenue actionnaire principal d’URG, et reste d’ailleurs son principal distributeur au Japon, mais aussi en Asie.

En s’alliant avec URG, Aldebaran a pour ambition de devenir un leader Européen des entreprises de robotique de services, car, avec son union avec URG, ce sont au total 8 marques de robotique qui sont réunies.

A l’heure actuelle, URG emploie plus de 300 employés, qui travaillent sur des robots de nouvelle génération, souples et habiles, et capables d’interagir avec les humains. Elle va également continuer à faire vivre l’existant, en fiabilisant et développant de nouvelles applications pour les robots Nao et Pepper.

Le mystère plane autour du robot Plato, sur lequel les équipes de Softbank Robotics travaillaient juste avant la vente. On ne sait pas s’il va poursuivre ou non l’aventure, sous l’air d’URG. Si tel est le cas, il devra posséder plus de fonctionnalités que Pepper.

Yvan Dupuy