On semble ne plus pouvoir arrêter Boston Dynamics en matière d’innovation concernant ses robots. La start-up vient de publier une nouvelle vidéo où son célèbre robot Atlas en train d’effectuer un parcours d’obstacles complexe, nécessitant des sauts, des passages en diagonal, ou bien encore la montée de marches. Il s’était déjà illustré dans le même exercice en 2018, mais avec un parcours beaucoup plus simple.
Démontrer les capacités d’innovation de la start-up
Ces dernières années, l’entreprise n’a cessé de démontrer les évolutions technologiques et les capacités sur ses différents robots, majoritairement à travers la publication de vidéos.
Parmi les principales stars, on ne peut éviter le fameux robot-chien spot mini, dont elle a lancé, l’année dernière, la commercialisation en Europe, et dont on se souvient de certaines mises en scènes particulières, notamment avec une présence au cours d’un entrainement de l’armée Française au mois d’avril.
Dans la vidéo ci-dessous, Boston Dynamics a avant tout voulu démontrer la grande polyvalence de son robot, et sa capacité à effectuer certains mouvements avec précision:
Pourquoi du parcours d’obstacles pour Atlas ?
Lors de la publication de la vidéo, Boston Dynamics a également publié un billet de blog, dans lequel elle explique pourquoi elle souhaite faire faire du “Parkour” à ses robots.
La jeune pousse se justifie en expliquant qu’elle souhaite offrir à ses robots une capacité de mobilité proche de celle des humains. Dans certains cas, en fonction de la taille du robot, il est même capable d’aller plus facilement dans certains espaces restreints, raison pour laquelle certaines usines les utilise dans le cadre de maintenance industrielle.
Le parcours d’obstacles permet donc de pousser le robot à ses limites, pour en proposer plus tard une version commerciale. L’autre évolution majeure est qu’il est désormais capable d’évoluer avec sa propre perception, alors qu’avant, il progressait sur un parcours pré-défini.
Yvan Dupuy