spot-mini truck
Crédits : Boston Dyna­mics

Chères lectrices, chers lecteurs,

Boston Dynamics est une société très innovante, connue pour aimer faire le show avec ses robots autonomes. Dernièrement, elle nous avait présenté son nouveau robot Handle, spécialiste de la logistique, et du port de charge.Aujourd’hui, elle met en scène une armada de ses célèbres spot-mini réalisant une prouesse de force.

Des robots spot-mini tractant un camion

Dans cette vidéo, le spot-mini illustre une fois encore sa capacité de polyvalence. Ce robot “à tout faire” a bien compris que l’union fait la force, ces 10 robots s’alliant pour tracter un camion de la société.

Le modèle le plus célèbre de la marque vient tout juste de sortir des chaînes de production, mais son prix demeure toujours inconnu.

Entièrement électrique, et disposant d’une autonomie de 90 minutes par batterie, il pèsera 7 kilos et mesurera 84 centimètres, soit la taille approximative d’un chien.

A force d’entrainer votre spot-mini à la course de fond, peut-être que celui-ci sera capable de tracter votre voiture, si cette dernière tombe en panne.

La jeune pousse, spécialisée dans la robotique, dévoile encore une fois dans cet évènement, les différentes prouesses qu’elle peut faire réaliser à ces animaux robotisés, dans différents contextes.

Une stratégie médiatique qui lui permet de convaincre et séduire des prospects sceptiques ou de conforter des clients déjà existant leurs choix. Il est donc fort probable que l’on retrouve ces nouveaux animaux technologiques dans d’autres contextes et postures, probablement originaux, dans lesquels ils s’illustreront, et démontreront toutes leurs capacités.

Plus elle les expose dans différents évènements, plus les clients potentiels seront séduits par leur flexibilité d’utilisation. Il semble que leur utilisation dans un milieu industriel soit un axe à fort potentiel. On pourrait facilement les imaginer au sein d’équipes de maintenance préventive, sur des sites industriels sensibles ou complexes, en train de mener des missions d’inspection, pour pouvoir détecter différents besoin en matière de maintenance curative: niveau de jauges, fuites, et autres contexte nécessitant une intervention humaine.

Yvan Dupuy