authentification mots de passe
Crédits: Pixabay

Selon une récente étude de la CNIL, l’accès à de nombreux services, professionnels ou personnels, repose aujourd’hui sur l’utilisation de mots de passe. Cette dernière révèle que 81% des notifications de violations de données mondiales sont liées à des attaques sur les systèmes d’authentification. Les mots de passe étant une véritable « clé de voûte » de la vie numérique (pour les particuliers et les professionnels), utiliser une solution sécuritaire devient indispensable.

Comment sont gérés les mots de passe habituellement ?

En moyenne, un internaute (particulier ou entreprise) possède une centaine de comptes, à titre personnel et professionnel. Comme il n’est pas possible de tous les retenir, ils ont tendance à : choisir des mots de passe basiques (ex, 123456). Ils réutilisent ensuite le même mot de passe pour accéder à différents services. Ils les notent en général sur des pense-bêtes facilement accessibles, dans des fichiers non protégés de l’ordinateur, ou certaines fois sur un bout de papier. Ces manières de faire les exposent grandement au piratage informatique, et au vol de leur données, pouvant engendrer par la suite des pertes financières conséquentes, pour les entreprises. En 2021, Volvo s’était faite volée ses données de liées au R&D. l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe devient aujourd’hui incontournable.

Quel est le rôle d’un gestionnaire de mots de passe ?

Le gestionnaire de mot de passe fonctionne via un logiciel ou une application, pour l’ensemble des comptes que vous utilisez. Il est une véritable « coffre-fort sécurisé » pour sauvegarder vos données sensibles. Certaines fois, il permet aussi de préremplir les formulaires d’authentification, encore appelés interface de connexion.

Les avantages à utiliser une telle solution

Si vous êtes encore sceptiques, sachez qu’utiliser une gestionnaire de mot de passe présente de nombreux avantages.

Le premier d’entre eux est bien sûr une sécurité largement renforcée. En effet, le stockage des mots de passe s’effectue dans une base de données cryptée, ce qui rend leur hacking beaucoup plus difficile. En outre, si vous n’avez pas d’idée pour générer un nouveau de passe pour un site, ils sont souvent dotés de générateurs de mot de passe, pour vous faciliter la tâche.

Vous bénéficierez ensuite d’un plus grand confort d’utilisation au quotidien. Vous n’aurez plus à les noter dans des blocs-notes, ou pire, des feuilles volantes, qui peuvent dispersées à différents endroits, et que vous pouvez perdre. Le gestionnaire regroupe et protège pour vous tous vos mots de passe pour vos formulaires d’authentification. Enfin, ils peuvent préremplir pour vous automatiquement les formulaires avant de vous authentifier. Cela représente donc un gain de temps important.

Enfin, les gestionnaires de mot de passe peuvent être déployés sur l’ensemble de vos moyens numériques, étant développés de manière ergonomique.

En conclusion, que vous soyez un particulier ou une entreprise, utiliser un gestionnaire de mot de passe performant est aujourd’hui incontournable, dans un monde ou les cyberattaques sont toujours plus nombreuses. Votre investissement de base dans une telle solution sera vite rentabilisé, et vous offrira une sérénité d’esprit sans équivalent pour la sécurisation de vos accès.

Yvan Dupuy