Réseaux Sociaux: Twitter rachète Bluefin Labs, un spécialiste de la tv sociale

Bluefin_Labs_LogoChères lectrices, chers lecteurs,

Décidément, Twitter semble de plus en plus fermer ses portes aux développeurs indépendant, pour se consacrer à l’acquisition de spécialistes sur des niches de compétences. Dernièrement, c’est avec Vine que Twitter annonçait son attention d’être présent au niveau vidéo.

Une acquisition discrète

La nouvelle aurait été colportée par le célèbre magazine Business Insider. Twitter se serait donc offert Bluefin Labs, un spécialiste de la tv sociale. Le montant de l’acquisition serait resté secret.

Les fameux 140 caractètes de Twitter, entre tweets vidéos, et tweets sponsorisés exploitent de plus en plus tout leur potentiel. Ils seraient donc prochainement intégrés au développement numérique de nombreuses chaînes. Avec e rachat, Tiwtter viserait donc clairement le budget publicitaires des chaînes.

Bluefin Labs est est encore un bel exemple de la fermeture des api aux développeurs d’applications indépendant. Si on peut comprendre la stratégie de Twitter pour éviter des « usines à gaz », les développeurs indépendant subissent de plein  fouet cette décision stratégique.

Le cas PeopleBrowsr

Revers de la médaille, certains développeurs ont décidé de ne pas se laissé faire. C’est le cas notamment de PeopleBrowsr. Ce spécialiste de l’analyse des données sociales a décidé, en fin d’année dernière, d’attaquer directement Twitter en justice, ce dernier ayant voulu supprimer son accès à ces données, pour l’obliger à passer par des partenaires certifiés.

Dans le cadre de cette limitation, Twitter a réduit son choix sur deux partenaires certifiés que sont DataSift et Gnip. Alors que Twitter évoque la notion de propriété, People Browsr évoque pour sa part « un bien commun qu’il ne faudrait pas limiter ».

On peut penser que Twitter n’a pas a s’inquiéter des attaques des développeurs indépendant, sauf en cas de « class action », car leur pouvoir d’attaque reste limité.

Reste aux développeurs indépendant à trouver de  nouveaux marchés…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

 

Réseaux Sociaux: Twitter rachète Bluefin Labs, un spécialiste de la tv sociale
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+13
Partagez1
Stumble